Le ministère de la Justice a présenté officiellement son « Annuaire statistique 2011 » et son « Tableau de bord statistique 2011 ». Ceci, à la faveur d’un atelier qu’il a organisé, le mardi 18 décembre 2012 à Ouagadougou, sous la présidence du premier responsable du département, Salamata Sawadogo.
L’« Annuaire statistique 2011 » et le « Tableau de bord statistique 2011 de la Justice », deux documents qui permettent aux professionnels des questions judiciaires et juridiques ainsi qu’à tous les usagers en quête d’information sur la justice, d’appréhender, à travers des données chiffrées, les litiges d’intérêt privé, la cartographie des infractions et les indicateurs essentielles de la Justice. Ces documents élaborés et publiés par le ministère de la Justice, avec le soutien financier de l’UNICEF, ont été présentés officiellement, le mardi 18 décembre 2012 à Ouagadougou, à l’occasion d’un atelier présidé par la Garde des Sceaux, Salamata Sawadogo. « L’annuaire statistique 2011 » regroupe des données qui évaluent les principaux résultats de l’activité judiciaire sur la période 2002-2011. Les données concernent, non seulement le ministère de la Justice, mais également, des hautes juridictions, à savoir, la Cour des comptes, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat. Les statistiques donnent un aperçu de la progression des indicateurs et des chiffres afin de mesurer et d’apprécier les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour l’édification de la démocratie et de la bonne gouvernance, à travers un des ses piliers, à savoir la justice.
Quant au tableau de bord, il complète l’annuaire statistique en apportant des explications, des analyses et des graphiques des données qui y sont reportées. Selon Mme Sawadogo, « les documents permettent de valoriser et d’apprécier le service public rendu dans le domaine judiciaire, d’appréhender la situation carcérale des établissements pénitentiaires et de sensibiliser le grand public sur l’ensemble des procédures et actes de la justice ». Il s’agit, a-t-elle ajouté, d’outils d’évaluation objective des activités du ministère dont elle a la charge pour une meilleure prise de décision. Par ailleurs, a poursuivi Salamata Sawadogo, « l’élaboration et la diffusion de ces instruments participent du devoir de rendre compte au peuple au nom duquel la justice est rendue ». Pour elle, l’annuaire et le tableau de bord sont des référentiels de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers afin qu’ils appuient, en toute objectivité, les efforts du gouvernement en matière de justice. Ceux-ci ont d’ailleurs pris part à la présentation des documents désormais disponibles et accessibles à tous. Il y avait, entre autres, des représentants d’ambassades, de ministères et institutions. Mme Sawadogo a exhorté chacun à s’approprier les documents et à les utiliser à bon escient.