Le groupe Bayard, éditeur de Planète jeunes et Planète enfants a décerné des prix à deux lauréates burkinabè, le samedi 15 décembre 2012 à Ouagadougou. Elles se sont distinguées par leurs talents en nouvelle et en dessin d’habillement traditionnel.
En marge de la XIe édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), le groupe Bayard, éditeur de Planète jeunes et Planète enfants a désigné les lauréats de son concours en nouvelle et en dessin. A cet effet, Mlle Yé Zalika Barro, élève en classe de Tle au lycée Universalis de Ouagadougou a reçu le grand prix Planète jeunes de la nouvelle. Elle a obtenu un trophée, un diplôme et un chèque de 200 000 F CFA. Quant à la lauréate en dessin sur l’accoutrement traditionnel, Sheila Kaboré, élève en classe de CM2 à l’école Elisa, elle a été primée d’un sac, d’un livre pour enfants et de divers matériels scolaires. Heureuse que les deux lauréates soient des Burkinabè, tout comme le gagnant de la précédente édition, la représentante de la direction générale du livre et de la lecture publique, Mme Henriette Nikièma a indiqué que la FILO est un cadre idéal pour « pousser » la jeunesse et les enfants à la lecture. Selon elle, le goût de la lecture vient surtout dès le bas âge.
Pour cela, elle invite la jeunesse à s’approprier ce rendez-vous culturel. De son avis, Planète jeunes et Planète enfants œuvrent à promouvoir la lecture à travers les magazines pour une expansion de la culture littéraire. Pour le rédacteur en chef de Planète enfants, Evariste Zongo, sa structure, à travers ce concours, veut mettre en exergue la création des enfants. Cette 7ème édition du concours a regroupé 200 œuvres issues de 17 pays africains. Selon M. Zongo, tous les enfants de ces pays ont exprimé leur culture. « J’encourage tous les enfants du Burkina Faso et de l’Afrique qui lisent Planète enfants pour pouvoir grandir », a-t-il conclu.