Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5260 du 18/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Contentieux électoral a Bokin : la requête de l’UNIR/PS jugée irrecevable
Publié le mercredi 19 decembre 2012   |  Le Pays


Politique
© Autre presse
Politique : conférence des cadres de l’Union Pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS)
Samedi 25 aout 2012. Ouagadougou. Les cadres de l’UNIR/PS ont tenu une conference autour du theme « Les cadres de l’UNIR/PS face à leurs responsabilités dans la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat »


 Vos outils




Le tribunal administratif de Yako a inscrit à son rôle, le jeudi 13 décembre 2012, le dossier relatif au recours en annulation des résultats de trois bureaux de vote introduit par la fédération l’UNIR/PS de la commune de Bokin du parti de l’œuf dans la province du Passoré. Alors que les militants des partis de l’œuf et du CDP s’attendaient à des débats de fond, le tribunal a déclaré le recours irrecevable pour forclusion.

En cette matinée du 13 décembre 2012, ils étaient nombreux à converger vers le Palais de justice de Yako pour suivre ce procès tant attendu. En effet, la fédération de l’UNIR/PS a déposé un recours en annulation des résultats de trois bureaux de vote (Signonghin-Yarcé, Sitoèga et Lawai) dans la commune de Bokin au regard d’un certain nombre d’irrégularités : « Différence observée entre les suffrages exprimés, nombre trop élevé de certains inscrits par rapport à la liste d’origine des bureaux de vote, résultats surchargés des chiffres du CDP sur les feuilles de dépouillement », pouvait-on lire sur le recours adressé au président du tribunal administratif de Yako. Après les formalités d’usage, les hommes du droit ont fait remarquer que ledit recours a été enregistré le 7 décembre aux greffes, alors que la loi disposait clairement que les éventuels requérants avaient jusqu’au 5 décembre pour le faire.

« Le droit a été dit »

Le commissaire du gouvernement a donc relevé cette anomalie dans son réquisitoire après que le président du tribunal, Bassirou Barry, l’eut signifié aux avocats des deux parties, à savoir le CDP et l’UNIR/PS. A l’issue des débats qui n’auront duré que quelques minutes, le président du tribunal a prononcé le verdict suivant, au grand dam des militants du parti de l’œuf : « Le tribunal déclare la requête de l’UNIR/PS irrecevable pour cause de forclusion ». Il était alors 9h34. Pour l’honorable député Fatoumata Diendéré/Diallo du CDP, le droit a été dit et le CDP restera grand au Burkina Faso et au Passoré. Quant à Ernest Nongma Ouédraogo de l’UNIR/PS, maire sortant de Bokin, rien n’est définitif : « Il faut que je m’entretienne d’abord avec mon avocat, pour l’instant il n’y a rien à dire, ils disent que nous sommes hors délai, je vais voir avec mon avocat ce qu’il y a lieu de faire », a-t-il laissé entendre. Rappelons que le parti de l’œuf était défendu par Me Ambroise Farama et le CDP par un collectif de trois cabinets d’avocats dont celui de Me Benoit Sawadogo. Au stade actuel des choses, c’est le CDP qui contrôlera la mairie de Bokin avec 41 conseillers municipaux contre 40 pour l’UNIR/PS. Il ne reste qu’à espérer que les militants à la base comprennent et acceptent ce verdict.

Abdoulaye DIANDA (Correspondant)

 Commentaires