Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5260 du 18/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : la région du Nord à l’Union à Yako
Publié le mercredi 19 decembre 2012   |  Le Pays


52e
© Autre presse par DR
52e anniversaire de l’indépendance du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les forces vives de la région du Nord ont célébré avec faste le 52e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, le 11 décembre 2012 à Yako. Prise d’armes, revue de troupes, décorations, défilé militaire et civil ont été les moments forts de cette commémoration devant une foule de Yakolais et de nombreux invités. Le discours du patron de la cérémonie, en l’occurrence le gouverneur de la région, Boulari Khalil Bara, a été l’unique intervention du jour.

1960-2012, cela fait 52 ans que notre pays a pris son destin en main, en se libérant du joug colonial pour véritablement bâtir son développement. A l’instar des autres régions, c’est la ville de Yako qui a été choisie dans la région du Nord au titre de l’année 2012, en droite ligne de la « politique nationale de développement de notre pays basée sur la décentralisation ». En ce jour mémorable pour tous les dignes fils de la nation, Yako s’est réveillée, certes, dans son calme habituel, mais avec un paysage plus assaini et auréolé de guirlandes pour accueillir les nombreuses délégations venues d’autres provinces.

A 8h, de nombreuses personnes de tous âges se sont déjà massées tout au long de la voie où doit se tenir le défilé. A 8h57, le gouverneur est annoncé. Dans la prise d’armes qui s’en est suivie, après l’hymne national, le Commandant du corps d’armes annonce 800 hommes mobilisés dont 200 en armes. En compagnie du Commandant du 12e RIC de Ouahigouya, le gouverneur, à bord d’une Toyota 4x4 recouverte des couleurs nationales, passe à la revue des troupes puis prononce son discours. Ce fut alors le moment tant attendu pour les 83 récipiendaires de la reconnaissance de la nation. Au titre de l’Ordre national, 3 Officiers et 12 Chevaliers ont été élevés. Dans l’Ordre de Mérite, 40 personnes ont été distinguées dont 1 Officier et 39 Chevaliers. Au niveau des palmes académiques, 8 travailleurs ont été décorés, 1 récipiendaire en Ordre de Mérite avec agrafe Jeunesse et sport, 1 récipiendaire en commerce et industrie et 2 autres en Développement rural.

Redoubler beaucoup d’efforts

Les médaillés d’honneur des collectivités territoriales sont au nombre de 16. Le moment fort de cette commémoration de l’Indépendance à Yako fut le défilé militaire et civil. Dans l’ordre de passage et avec des acclamations bien nourries du public, ce sont les troupes de la Gendarmerie, du 12e RIC, des sapeurs-pompiers, de la Police nationale, des CRS, de la Douane, des Eaux et Forêts, des GSP, de la Police municipale, des Anciens combattants et militaires, des majorettes de Ouahigouya, des élèves, et enfin des différents corps de métiers et mouvements associatifs du Passoré qui ont défilé devant un public sorti nombreux. Dans son adresse solennelle, le gouverneur a « adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des corps constitués et toute la population du Nord qui œuvrent inlassablement jour et nuit pour le progrès politique, économique, social et culturel de la région”.

Après avoir repris les grandes lignes du discours du chef de l’Etat à la Nation, M. Bara a estimé que le thème de la célébration de ce 52e anniversaire « doit être pour tous un catalyseur, nous permettant de prendre encore plus conscience de notre devoir de sacrifice afin de construire un lendemain meilleur ». Faisant le bilan de l’année 2012, le 1er responsable de la région dira qu’elle « a été relativement calme comparativement à celle de 2011 et un certain nombre d’événements dignes d’intérêt se sont déroulés dans la région ». Pour preuve, il a cité la 15e édition de la Journée nationale des paysans (JNP) tenue du 19 au 21 avril 2012 et l’opération de vente à prix social et de distribution gratuite de vivres aux populations, initiée par le gouvernement dans le cadre de son plan de riposte à l’insécurité alimentaire suite au déficit céréalier. Deux tâches noires sont venues ternir quelque peu l’embellie socio-politique de la région, à entendre le gouverneur.

Il s’agit du « conflit foncier entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Sari en territoire malien et de l’affaire « You moré » qui a défrayé la chronique à Ouahigouya ». Conscient des défis majeurs qui se présentent à la région pour les années à venir, le gouverneur a exhorté « les populations à consentir des efforts supplémentaires aux côtés du gouvernement, pour plus d’action dans les domaines touchant notamment à l’accroissement de la production agro-sylvo-pastorale, à l’amélioration de l’accessibilité aux services sociaux de base, au renforcement du tissu économique régional et à la bonne gouvernance ».

Abdoulaye DIANDA (Correspondant)

 Commentaires