L’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina Faso (APSAB) a organisé sa 4e conférence annuelle, ce vendredi 14 décembre 2012 à Ouagadougou. Au menu des échanges de cette rencontre, la présentation du rapport d’activités de l’exercice 2011.
38 milliards de F CFA de primes ont été collectés au cours de l’année 2011 par les différentes sociétés d’assurance du Burkina, soit deux milliards de F CFA de plus qu’en 2010. Cette belle moisson a été donnée par le président de l’APSAB, André Bayala, aux participants de la 4e conférence annuelle des sociétés d’assurance. C’était le 14 décembre dernier à Ouagadougou. Cette rencontre annuelle avait pour objectif de présenter le rapport d’activités de l’exercice 2011 aux membres de l’APSAB. « Au titre de l’année 2011, nous avons collecté un peu plus de 38 milliards de F CFA de primes, soit deux milliards de plus que l’année précédente. Nous avons également payé pour plus de 16 milliards de F CFA aux sinistrés soit deux milliards de F CFA de plus que l’année précédente », a souligné André Bayala.
Ces bons chiffres enregistrés par les courtiers et les assureurs de notre pays ont permis, dira le président de l’APSAB, d’injecter plus de 5 milliards au budget de l’Etat, soit 18% de plus que l’année précédente. Selon André Bayala, ces résultats enregistrés démontrent que les sociétés d’assurance du Burkina évoluent dans une bonne direction. Il a aussi mentionné que ces bons résultats sont dus au grand effort consenti par l’Etat burkinabè qui, selon André Bayala, ne cesse de pousser l’assurance vers la perfection. Le président de l’APSAB n’a pas manqué d’interpeler les Burkinabè à s’intéresser à l’assurance afin, dit-il, de minimiser les risques d’insécurité dans leurs domaines d’activité. « L’assurance est une activité très particulière, puisque son objectif, c’est de collecter des cotisations de tous pour payer les sinistres qui surviennent aux membres de la mutuelle. Donc, cet argent qui est collecté n’appartient pas aux assureurs. Il est extrêmement important que les assurés qui payent les primes sachent où va leur argent. L’objectif de l’assurance, c’est la sécurité des personnes et des biens et aussi la sécurité publique », a conclu le président de l’APSAB, André Bayala.