Les jeunes de Dédougou et le groupement d’entreprises SOROUBAT-ATP chargé du bitumage de la route Dédougou-Djibasso-frontière du Mali, sont parvenus à un modus vivendi le 13 décembre 2012 sur le conflit d’embauche qui les opposait. C’était au cours d’une rencontre initiée par le Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun et d’autres personnes-ressources.
Ibrahim Dan-Kouma, responsable genre du groupement d’entreprises SOROUBAT-ATP, a poussé un ouf de soulagement à l’issue de la rencontre. « La mésentente est désamorcée », a-t-il lâché. Puis, il confesse : « Ce qui nous empêchait de dormir dans la région de la Boucle du Mouhoun est derrière nous. Nous avons le sentiment d’un esprit de compréhension aussi bien de la part des jeunes que des organisations qui ont bien voulu organiser cette rencontre, et nous en sommes satisfaits ». Dans la même logique, Bonaventure Konaté, le porte-parole des jeunes, avoue que les échanges les ont éclairés. « Avant la rencontre, nous étions frustrés au sujet du recrutement. Nous n’avions pas compris certains aspects du système de recrutement. Franchement, nous étions en colère. Mais avec les promesses de cette rencontre, nous sortons satisfaits en attendant la tenue de ces promesses », a-t-il dit.
Le ton utilisé par certains jeunes lors des interventions prouve que ces derniers en avaient gros sur le cœur. Certains justifient leur colère par ce qu’ils qualifient d’ambiguïté sur la présélection. Selon eux, cent jeunes avaient été présélectionnés depuis juin 2012. Malheureusement, disent-ils, six mois après, moins de la moitié a été appelé et a commencé à travailler sur le chantier. Les représentants du groupement d’entreprises SOROUBAT-ATP disent comprendre que les jeunes sont en droit de nourrir beaucoup d’attentes, suite à cette présélection. M. Dan-Kouma dit partager l’inquiétude de la majorité des présélectionnés qui ont fini par perdre confiance par rapport au système. C’est pourquoi il pense que cette rencontre a été une autre opportunité de plus pour l’entreprise de se faire entendre par les populations de la Boucle du Mouhoun, particulièrement les jeunes, et de pouvoir discuter de cette question d’embauche qui fait beaucoup de gorges chaudes. Il a également donné assurance que tous les présélectionnés seront appelés en temps opportun.
La rencontre s’est terminée dans une ambiance bon enfant
Toujours selon Ibrahim Dan-Kouma, le projet de construction et de bitumage de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali est un projet de toute la Boucle du Mouhoun. Pour cela, a-t-il affirmé, 331 jeunes de la région sont actuellement recrutés par le groupement d’entreprises et 76% des travailleurs sont de cette région. Des chiffres qui satisfont Malachie Dakuyo, membre du Conseil national de la jeunesse. Pour ce dernier, le taux de recrutement souhaité par les jeunes de la région au lancement des travaux était de 80%. A l’en croire, les échanges ont permis de trouver des solutions qui, à son avis, pourraient calmer les esprits. Aussi a-t-il invité l’ensemble de la jeunesse à privilégier le dialogue chaque fois qu’un problème venait à se poser, plutôt que de recourir à d’autres voies qui peuvent conduire à des conflits ou à des dénigrements. Les réponses apportées aux questions de compréhension, les suggestions et les doléances des uns et des autres, ont décrispé l’atmosphère. Mieux, c’est par une salve d’applaudissements que la rencontre qui a creusé l’espoir, selon certains, s’est terminée.