Et de sept pour Moving basket-ball (MBC). Ce camp de formation aux techniques du basket-ball au profit des jeunes tiendra cette année à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, sa 7e édition. Des participants d’ici et d’autres pays dont le Sénégal sont attendus à Ouagadougou pour l’occasion. C’est ce qu’indique ce communiqué de presse parvenu à notre rédaction par le biais de Sylvain Zingué, initiateur du camp.
« La 7e édition de Moving basket-ball camp (MBC) se tiendra du 23 décembre au 3 janvier sur les deux terrains de l’Université de Ouagadougou et du 26 au 30 décembre sur le terrain de l’école Nouvelle à Bobo-Dioulasso. Ce camp est adressé aux jeunes filles et garçons de 5 à 18 ans, débutants ou confirmés. Au moins deux cents jeunes sont attendus à cette édition sur les deux villes. MBC 2012 est encore placé sous le parrainage du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo.
Cette édition prend une dimension internationale, car MBC 2012 connaitra la participation effective de 15 campeurs sénégalais dont 12 joueurs et 3 encadreurs. La présence des basketteurs sénégalais emmenés par Babacar Sy, président de Giving Back international, permettra certainement aux campeurs burkinabè de pouvoir hausser leur niveau d’apprentissage au cours de cette édition. Car le basket-ball sénégalais fait partie des référence en Afrique et dans le monde.
Il est prévu de faire également venir les meilleurs campeurs de Bobo qui parachèveront leur formation à Ouagadougou. Les basketteurs les plus méritants de ce camp 2012 participeront au camp Adidas Nations Afrique à Dakar et le meilleur parmi le meilleur espoir bénéficiera d’une formation au Fastbreak Camp de Michel Gomez en Haute Normandie France. Comme l’année dernière plusieurs personnalités sont attendues à la clôture le 3 janvier avec de beaux spectacles livrés par les campeurs et les artistes. Un match de gala devrait opposer les Sénégalais aux burkinabè. Le spectacle promet d’être beau !
Depuis le début du camp en 2007, plus de 400 inscriptions ont été enregistrées et plus d’une centaine évoluent dans le championnat national.
MBC jouit de la confiance de plusieurs structures internationales telles que Giving Back international de Babacar Sy, qui a œuvré à placer plusieurs jeunes africains aux Etats-Unis et en Europe, de Passion sans Frontière qui invite régulièrement les Burkinabè aux Fastbreak camp en France, et de l’Association Ebène qui entend organiser un tournoi au cours duquel il sera collecté des fonds pour appuyer MBC. »