Plus de 4201 femmes et hommes ont été sensibilisés pour briser la chaine de contamination du VIH/SIDA et les IST le long du corridor Boromo – Ouhabou et Pâ du 21 mai au 29 juin 2012. L’objectif principal de cette activité de sensibilisation était de contribuer à réduire la propagation et les impacts des IST et VIH/SIDA au sein du public que sont les riverains, les routiers, les ouvriers, les vendeurs et vendeuses, les jeunes et les élèves.
L’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses ‘’ADAPMI’’ dans le cadre du projet corridor à sillonnée les communes de Boromo et de Pâ afin de renforcer les capacités des populations qui gravitent le long des axes routiers à se protéger contre les IST/VIH/SIDA Cette une initiative qui tire ses origines de l’étude menée conjointement par les Comités Ministériels de Lutte contre le Sida (CMLS) des Infrastructures et du Désenclavement et du Ministère des Transports qui a relever la nécessité de mener des actions de lutte auprès des usagers du corridor et des populations riveraines du corridor en vue de freiner la propagation des IST/VIH/SIDA chez les plus jeunes qui constituent un groupe spécifique vulnérable C’est un projet qui a bénéficié de l’appui financier de l’IDA, du Projet Régional de Facilitation des Transports et du Transit Routier en Afrique de l’Ouest (PRFTTRAO), porté par le Deuxième Programme Sectoriel des Transports (PST-2) au Burkina Faso.
C’est donc grâce à cet appui que l’association ADAPMI – BF avec la collaboration des autorités sanitaires à pu au cours de ses activités qui se sont déroulées du 21 mai au 29 juin 2012, toucher au total 1567 jeunes dont 734 filles et 1005 adultes parmi lesquels 561femmes ont vu leurs connaissances renforcées sur la prévention des IST /VIH/SIDA. Il faut noter que dans le cadre du même projet d’autres activités ont été réalisées au mois d’août 2012. Ce sont entre autres : le dépistage anonyme et volontaire, la promotion et la distribution des préservatifs masculins et féminins.
L’ADAPMI – BF compte poursuite la lutte contre les IST/VIH/SIDA dans ces différentes localités. Elle salut l’initiative de l’Association Internationale de Développement (IDA), du Projet Régional de Facilitation des Transports et du Transit Routier en Afrique de l’Ouest (PRFTTRAO) et du Deuxième Programme Sectoriel des Transports (PST-2) pour leur appui.