Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Les syndicats burkinabè pour un relèvement des salaires et la réduction du train de vie de l ` Etat
Publié le mardi 18 decembre 2012   |  APA




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso)- Les syndicats burkinabé ont réclamé au Gouvernement un relèvement des salaires et la réduction du train de vie de l’Etat, au cours de leur dernière rencontre de l’année 2012 tenue mardi à Ouagadougou.

Au cours de cette rencontre présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, les syndicats ont fait part des préoccupations des travailleurs burkinabé contenues dans une plateforme revendicative des centrales syndicales.

Le document s`articule autour de l`augmentation du pouvoir d`achat des travailleurs, l`amélioration des conditions de vie et de travail et la réduction du train de vie de l`Etat.

Ainsi, les syndicats ont plaidé pour un relèvement des salaires au taux de 30% pour tous les travailleurs sans distinction, l`exécution à bonne date de tous les engagements pris au cours de la rencontre gouvernement syndicats de 2011.

Les autres points de revendication sont liés à des préoccupations dans les secteurs de la santé, de l`éducation, des libertés démocratiques et syndicales et de l`assainissement de la gestion de la chose publique.

Concernant la réduction du train de vie de l`Etat, les syndicats demandent la réduction des coûts des grandes manifestations tels que les festivités du 11 décembre, les foras et autres commémorations, l`imposition des salaires des députés, la diminution des avantages accordés aux grands commis de l`Etat.

Les syndicats ont fortement recommandé l`instauration de visite annuelle médicale gratuite pour certaines franges de la population, dont les acteurs du secteur informel et les paysans.

‘`Cette rencontre permet d`examiner les préoccupations des organisations syndicales mais aussi et surtout de prendre des mesures significatives visant l`amélioration des conditions de vie des populations et spécifiquement du monde des travailleurs salariés``, a indiqué le Premier ministre.

Il s`est engagé à accorder ‘`la plus grande attention aux résolutions de la rencontre et à y donner suite dans la limite des possibilités de l`Etat``.

La rencontre a réuni plusieurs membres du gouvernement et des représentants des centrales syndicales et de syndicats autonomes du pays.

 Commentaires