Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chef de file de l’opposition : fin de mission pour Diabré
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  L`Observateur Paalga
Projet
© aOuaga.com par G.S
Projet de révision de la Constitution : l`opposition à nouveau dans la rue le 28 octobre
Mercredi 22 octobre 2014. Ouagadougou. L`opposition regroupée autour du chef de file a animé une conférence de presse pour annoncer l`organisation d`une journée nationale de protestation, le 28 octobre 2014, contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit à l`Assemblée nationale par le gouvernement. Photo : Zéphirin Diabré, président de l`UPC et chef de file de l`opposition politique




Depuis le 16 novembre 2014, une page du Chef de file de l’opposition a été tournée. L’institution que dirigeait le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a en effet mis la clef sous le paillasson, en raison de l’indisponibilité définitive de l’Assemblée nationale constatée par le Conseil constitutionnel.

Une mesure qui n’est pas sans conséquences et pour le personnel et pour les prestataires de l’institution.

Lisons plutôt.



L’insurrection populaire du 30 octobre 2014 a rendu inopérante l’Assemblée nationale, institution dont découle le Chef de file de l’opposition, en vertu des dispositions de la loi. Une décision du Conseil constitutionnel a par la suite constaté l’indisponibilité définitive de cette Assemblée nationale, consacrant ainsi sa fermeture jusqu’à l’organisation des élections devant marquer la fin de la transition.

Dans le même temps, une Charte de la transition a été signée le 16 novembre 2014 par les forces vives ayant conduit l’insurrection. Elle établit, entre autres structures, un organe législatif, le Conseil national de transition, qui va désormais jouer le rôle dévolu au Parlement, pour la durée de la transition.

Ces nouvelles dispositions légales mettent un terme au mandat de l’institution Chef de file de l’opposition (CFOP).

Partant de cela, M. Zéphirin Diabré, Président de l’UPC, qui exerçait jusqu’à ce jour la responsabilité de Chef de file de l’opposition, décide de mettre fin à ses fonctions pour compter de ce jour 17 novembre 2014. En attendant l’installation d’un nouveau chef de file de l’Opposition, les mesures idoines seront prises pour la fermeture des bureaux abritant le CFOP, le licenciement du personnel et la résiliation des contrats qui liaient l’institution à des tiers.

M. Zéphirin Diabré saisit cette occasion pour remercier les partis politiques de l’opposition pour la disponibilité, l’esprit de camaraderie, de solidarité et de combativité qu’il a pu constater tout au long de son mandat. Il salue l’insurrection populaire du 30 octobre 2014, s’incline devant la mémoire des martyrs de la révolution, et exhorte les forces de progrès à un engagement plus fort au service des intérêts légitimes du peuple burkinabè.

Il félicite ses collaborateurs pour l’excellence du travail qu’ils ont abattu et formule à l’endroit de chacun ses vœux de succès.

Il redit la disponibilité de son parti, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), et la sienne propre, à continuer d’apporter leur contribution à l’action des forces de progrès qui, autour du CFOP, ont mené le combat qui a abouti à l’insurrection du 30 octobre 2014.

Il décline enfin toute responsabilité pour les actes qui pourraient être posés au nom de l’institution CFOP par les tiers, après la date de cessation de sa mission.



Ouagadougou, le 16 novembre 2014
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment