Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Zida dissout conseils municipaux et régionaux
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  AFP
Burkina
© aOuaga.com par G.S
Burkina : première conférence de presse du chef de l`Etat de la transition
Jeudi 6 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a animé sa toute première conférence de presse depuis son arrivée aux affaires le 31 octobre après la démission forcée de Blaise Compaoré de ses fonctions de président du Faso




Ouagadougou - Le lt-colonel Isaac Zida, qui dirige le Burkina Faso depuis la chute de l’ex-chef de l’Etat Blaise Compaoré le 31 octobre, a dissous mardi les conseils municipaux et régionaux burkinabè, selon un décret reçu mardi soir par l’AFP.

Cette mesure intervient après le limogeage de deux grands patrons proches de François Compaoré, le frère de l’ancien président, semblant montrer une prise en main de l’actuel homme fort du pays, qui doit transmettre vendredi ses pouvoir à Michel Kafando, le président intérimaire ayant prêté serment mardi.

"Les conseils municipaux et les conseils régionaux du Burkina Faso sont dissous", indique un décret signé lundi par le "chef de l’Etat", le lt-colonel Zida.

Ce décret, reçu mardi soir, installe en lieu et place des "délégations spéciales dans toutes les communes et régions du Burkina Faso".

"Cela signifie simplement que désormais les mairies seront administrées par les préfets des départements et les conseils régionaux par les hauts-commissaires des provinces", a expliqué à l’AFP un haut fonctionnaire au ministère de l’Administration territoriale ayant requis l’anonymat.

Plusieurs mairies, notamment à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina, et à Ouahigouya, avaient été incendiées durant les émeutes du 30 octobre ayant conduit Blaise Compaoré à démissionner. Des habitants de Ouahigouya se sont depuis lors réunis pour demander le départ de leur maire.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir avait largement remporté les élections municipales de décembre 2012, avec 12.340 conseillers municipaux sur 18.645 postes, suivi de son allié l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) avec 1.746, dont le président Gilbert Noël Ouédraogo est maire de Ouahigouya.

Le principal parti d’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, n’avait obtenu que 1.615 postes municipaux.


roh/jf/mf
Commentaires