Politique
Transition politique : Zida, grand-croix de l’ordre national
Publié le mercredi 19 novembre 2014 | L`Observateur Paalga
© aOuaga.com par G.S
Distinctions : le lieutenant-colonel Zida élevé à la dignité de Grand-Croix de l`Ordre national Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Grand chancelier des Ordres du Burkina, colonel Mamadou Djerma, a élevé le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, chef de l`Etat de la transition, au rang de dignité de Grand-croix de l’Ordre national du Burkina |
|
Après quelque deux semaines passées à la tête de l’Etat, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national par le Grand Chancelier, Mamadou Djerma. C’était hier mardi 18 novembre 2014 au Conseil économique et social, siège du pouvoir militaire.
Dispositif de cérémonial militaire des grands jours en cette matinée au CES. C’est aux environs de 9h 30 mn que la cérémonie solennelle, qui a consacré la reconnaissance de la Nation au lieutenant-colonel Zida, chef de l’Etat sortant, a débuté. Tout est fin prêt. L’on entonne l’hymne national. L’émotion, le sentiment de patriotisme sont perceptibles. Après l’exécution du Dytaniè, le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida se dirige vers le Grand Chancelier afin de recevoir sa distinction sous le regard d’une armée fière de son «élément». «Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, nous vous élevons à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national», déclare le Grand Chancelier national, sous les flashs des photographes. Puis il joint l’acte à la parole en lui passant les attributs de son nouveau grade. Les frères d’armes de l’officier récipiendaire se mettent alors en rang pour le féliciter. Les efforts et sacrifices de leur leader ayant été reconnus à leur juste valeur. Puis autorisation est donnée aux journalistes de recueillir les impressions du lieutenant-colonel. «Je considère cette décoration comme une marque de reconnaissance de la nation à l’endroit de ma modeste personne, cela me conforte dans mon sentiment d’un devoir accompli. Aujourd’hui, je suis véritablement heureux parce que nous avons compris cela comme une mission ; deux semaines après avoir assumé les plus hautes charges de l’Etat, nous pensons que nous avons réussi notre mission qui était de pouvoir transférer le pouvoir aux civils dans un Etat paisible et sécurisé», a-t-il lancé. Accepterait-il s’il était appelé à être Premier ministre ? «Je reste à la disposition de mon Pays», a répondu Zida. A la question de savoir davantage sur le limogeage et l’arrestation de l’ex-DG de la SONABEL, le nouvel homme fort de l’armée burkinabè a confirmé que c’est un appel à ceux qui sont à la charge de l’Etat. «Ils doivent se mettre dans la tête qu’ils doivent travailler pour le peuple et non pour eux-mêmes en faisant ce qu’ils veulent», ajouta-t-il. Puis de confirmer que Jean Christophe Ilboudo est bel et bien en prison.
M. Arnaud Ouédraogo
Nadia Dona Drabo (stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition civile au Burkina Faso : mission accomplie pour l’armée
L`Observateur Paalga - 18/11/2014
Michel Kafando, président de la transition : prions pour lui et le Burkina
L`Observateur Paalga - 18/11/2014
Transition politique : le Lt-col zida a rendu visite au nouveau président
L`Observateur Paalga - 18/11/2014
Transition politique : le général Lougué évacué en France
L`Observateur Paalga - 14/11/2014
Transition : où trouver le mouton à cinq pattes de Toégui ?
L`Observateur Paalga - 14/11/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 18/11/2014
L`Observateur Paalga - 18/11/2014
L`Observateur Paalga - 18/11/2014
L`Observateur Paalga - 14/11/2014
L`Observateur Paalga - 14/11/2014