Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Gouvernance de la culture : l’implication des élus locaux sollicitée
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  Sidwaya




Le ministère de la Culture et du Tourisme a lancé, mardi 18 novembre 2014 à Ouagadougou, le projet de «Décentralisation et politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso ».

Le gouvernement a adopté en novembre 2009, la Politique nationale de la culture (PNC) dont l’un des objectifs consiste à assurer la déconcentration et la décentralisation de l’action culturelle au Burkina Faso. C’est dans cette optique que le ministère de la Culture et du Tourisme a lancé son projet dénommé : «Décentralisation et politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso». Le financement du projet, d’une valeur de 117 000 dollars soit environ 60 millions de F CFA, est assuré par l’UNESCO et l’Etat burkinabè. L’objectif principal du plan est de contribuer au développement culturel au niveau des collectivités territoriales à travers l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes culturels au niveau local. Selon le Secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, Jean Claude Dioma, la mise en œuvre dudit projet nécessite une synergie d’action entre l’administration centrale, les services déconcentrés (direction régionale de l’économie et de la planification), les acteurs privés et les organisateurs de la société civile du monde de la culture au niveau décentralisé. Car a-t-il dit : «il y va de la réussite du projet et cette réussite dépendra de l’extension de cette dynamique aux autres communes et partant de l’ensemble du pays». Pour ce faire, il est prévu des campagnes de sensibilisation, de formation des élus et des acteurs du développement et culturels locaux des treize communes des chefs-lieux de région. De même que la constitution de cadre de concertation de tous les acteurs du développement culturel local au sein des communes. En outre, il a été question de l’élaboration d’un guide pour la prise en compte de la culture dans les programmes communaux de développement et l’élaboration à proprement parlé des programmes culturels locaux. Il a, par ailleurs, témoigné sa gratitude et ses remerciements à l’égard des partenaires multilatéraux du projet, notamment l’UNESCO ainsi qu’à l’ensemble des acteurs culturels.
Selon le Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, Denise Nébié/Zoma, l’un des domaines d’intervention de son institution est le développement de la culture dans la promotion de la paix et du développement durable. «Le fonds vise à appuyer la promotion et le développement culturel de la culture dans les différents pays», a-t-elle souligné.


Joseph HARO
Céline ZONGO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment