Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Zida sera promu Premier ministre, selon un officier qui lui est proche
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  AFP
Distinctions
© aOuaga.com par G.S
Distinctions : le lieutenant-colonel Zida élevé à la dignité de Grand-Croix de l`Ordre national
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Grand chancelier des Ordres du Burkina, colonel Mamadou Djerma, a élevé le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, chef de l`Etat de la transition, au rang de dignité de Grand-croix de l’Ordre national du Burkina




Ouagadougou- Le président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando, qui a prêté serment mardi, nommera mercredi le lieutenant-colonel Isaac Zida comme nouveau Premier ministre conformément à un accord conclu entre l’armée et les civils, a affirmé mardi un officier qui lui est proche.

"On a négocié le poste de Premier ministre. Tout le monde est d’accord. On a convenu qu’on laisse le législatif pour entrer dans l’exécutif à travers le Premier ministre", a affirmé à l’AFP cet officier proche de l’actuel homme fort du pays, qui doit transmettre symboliquement ses pouvoirs à M. Kafando lors d’une cérémonie vendredi.

D’après des "accords" passés avec les civils, le poste de Premier ministre "revient au lt-colonel Zida", a-t-il poursuivi. "C’est sur cette entente que nous avons cédé le poste du président du CNT (Conseil national de transition, l’Assemblée intérimaire) aux civils", a-t-il fait savoir.

Le lt-colonel Zida, au pouvoir depuis la démission le 31 octobre du président Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans de règne, a déjà expliqué au président intérimaire "les termes" de l’accord, "tout en lui disant qu’il n’était pas lié" par cet accord, a précisé cette source.

Le numéro 2 de la garde présidentielle devrait par ailleurs obtenir le poste de ministre de la Défense, a-t-elle ajouté. "Après ce qu’on a traversé, il faut quelqu’un qui connaisse bien le corps pour gérer les problèmes", a commenté cet officier proche de M. Zida.

Michel Kafando, qui a prêté serment mardi devant le Conseil constitutionnel, doit nommer mercredi son Premier ministre, qui désignera à son tour un gouvernement de 25 membres jeudi. Le premier conseil de ministres est attendu samedi, selon le calendrier officiel.

"Ce ne serait pas une surprise si Zida était nommé Premier ministre", a observé un responsable politique, qui n’a pas voulu être cité.

Aucune "spécification" quant au statut du Premier ministre, civil ou militaire, n’est inscrite dans la constitution intérimaire, "donc ce n’est pas la peine de s’affoler", a-t-il remarqué, appelant à une transition "inclusive" dans laquelle "tout le monde doit participer".

Une telle éventualité confirmerait "la récupération du soulèvement populaire" par la garde présidentielle, a observé Etienne Traoré, dont le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/METBA) "participera" pourtant au gouvernement "si on le lui demande".


roh/jf/mf
Commentaires