Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le récit de la chute de Compaoré, heure par heure
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  Jeune Afrique
Ouaga
© aOuaga.com par G.S
Ouaga : du monde à la Place de la nation et à l`état-major des armées
Vendredi 31 octobre 2014. Ouagadougou. Une marée humaine s`est retrouvée à la Place de la nation et à l`état-major général des armées attendant le nom de la personne qui va remplacer Blaise Compaoré démissionnaire de ses fonctions de président du Faso




Il a suffi de trois jours pour que Blaise Compaoré soit poussé dehors par le peuple. Mais trois jours minutieusement préparés, comme le révèle l’enquête de "Jeune Afrique". Retour, heure par heure, sur la chute de l’ex-président burkinabè.
À compter les berlines carbonisées le long du bâtiment principal, à voir les dizaines de milliers de documents qui, dans la cour, jonchent un tapis de verre, de câbles et de mobilier éventré, à observer les murs noircis par les flammes de ce qui, il y a de cela quelques jours, devait être le lieu du "sacre" de Blaise Compaoré, on imagine aisément la tempête humaine qui a dévasté l’Assemblée nationale le 30 octobre.
Et l’on comprend vite qu’il s’y est passé un miracle ce jour-là : pas de mort, pas même de blessé grave ; au sol, pas une tache de sang. Il y a peut-être eu quelques chevilles foulées dans le sauve-qui-peut, mais aucun des 127 députés et des dizaines de fonctionnaires qui occupaient les lieux en ce jour historique n’a eu à subir dans sa chair la colère du peuple.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires