Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: prestation de serment du nouveau président Michel Kafando
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  RFI
Transition
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Transition : le président Michel Kafando prête serment
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel qui l`a ensuite investi de ses fonctions de président du Faso et chef de l`Etat par intérim




Au Burkina Faso, l’ancien diplomate Michel Kafando, désigné par consensus président de la transition, a prêté serment ce mardi matin. Une cérémonie qui met fin à un intérim militaire et qui tourne définitivement la page de 27 ans de règne de Blaise Compaoré. Michel Kafando prendra ses fonctions vendredi probablement jusqu’aux élections prévues en novembre 2015.

« Je voudrais vous dire que je reçois cette charge avec beaucoup d’honneur, mais aussi avec beaucoup d’humilité, a déclaré dans son premier discours le nouveau président par intérim. Avant d’ajouter : l’humilité d’un quelqu’un qui n’est là que pour une période transitoire, l’humilité de quelqu’un qui est conscient que le pouvoir qu’il détient appartient au peuple et que de ce fait, son exercice ne doit souffrir d’aucun abus, d’aucun excès ».

Cette cérémonie de prestation de serment, solennelle, s’est déroulée ce mardi dans un esprit bon enfant, presque de camaraderie. Michel Kafando a prononcé un discours bref, tout juste quatre minutes, ancré sur le respect des valeurs et l’obligation d’aller de l’avant : « Faute d’avoir observé cette suprême vérité, des pouvoirs politiques même érigés en forteresse ont définitivement scellé leur destin. Je tiens à vous rassurer que l’autorité que nous entendons incarnée, avec le gouvernent et le Conseil national transitoire, sera respectueuse de notre Constitution et de la charte que nous venons d’adopter. Nous attendons de que vous rappeliez à tous et à tout moment, le devoir sacré du respect de notre Constitution ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires