Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Burkina : plus de 432 milliards de FCFA d`impôts collectés pour l `année 2012
Publié le mardi 18 decembre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Direction générale des impôts du Burkina Faso a indiqué avoir collecté plus de 432 milliards de francs CFA d’impôts à quelques semaines de la fin de l’année 2012, a appris APA lundi auprès de ladite direction. Les objectifs initiaux du Gouvernement fixaient des prévisions de recettes 2012 à 433,8 milliards de francs CFA.

La direction assure que ce montant sera dépassé au regard des performances déjà enregistrées. Le bilan établi au premier trimestre 2012 indique des recettes de 106,4 milliards de francs CFA ce qui correspond à un taux de réalisation de 115,77%. Au deuxième trimestre 2012, les recouvrements effectués par la DGI s'élevaient à 138,2 milliards de francs CFA (taux de réalisation de 102,6%).

Quant au troisième trimestre 2012, la DGI a obtenu un taux de réalisation de 108,6% pour des recettes de 107,1 milliards de francs CFA. Afin d'optimiser la mobilisation des ressources, la DGI mettra en œuvre dès 2013, un plan d'action pour le renforcement des capacités de ses structures, l'interconnexion et les échanges d'informations entre les structures partenaires, le développement de la culture du civisme fiscal,

Le plan permettra ensuite de poursuivre la déconcentration des services et la mise en place d'un système d'information foncière, améliorer la communication avec les usagers et veiller à un meilleur suivi des questions liées à la décentralisation et à l'activité minière. Le gouvernement élabore actuellement un nouveau code général des impôts qui entrera en vigueur en 2013 et dont l'objectif est de mettre désormais à la disposition des usagers, un référentiel unique contenant l'ensemble des dispositions fiscales.

Ce nouveau code général des impôts prendra en compte les acquis des réformes fiscales engagées dans le cadre des programmes d'amélioration du climat des affaires, des rencontres gouvernement-secteur privé et intègre certaines dispositions harmonisées de la zone Uemoa.

TT/of/APA

 Commentaires