Politique
Opposition : fin de mission du chef de file
Publié le mardi 18 novembre 2014 | CFOP
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique |
|
Par le communiqué de presse ci-dessous, le chef de file de l’opposition politique (CFOP) met fin à ses missions au regard de la situation marquée, entre autres, par la dissolution de l’Assemblée nationale dont découlait cette institution.
L’insurrection populaire du 30 Octobre 2014 a rendu inopérante l’Assemblée nationale, institution dont découle le Chef de file de l’Opposition, en vertu des dispositions de la loi. Une décision du Conseil Constitutionnel a, par la suite, constaté l’indisponibilité définitive de cette Assemblée Nationale, consacrant ainsi sa fermeture jusqu’à l’organisation des élections devant marquer la fin de la transition.
Dans le même temps, une Charte de la Transition a été signée le 16 novembre 2014 par les forces vives ayant conduit l’insurrection. Elle établit, entre autres structures, un organe législatif, le Conseil National de Transition, qui va désormais jouer le rôle dévolu au Parlement pour la durée de la Transition.
Ces nouvelles dispositions légales mettent un terme au mandat de l’institution Chef de file de l’opposition (CFOP).
Partant de cela, M. Zéphirin Diabré, Président de l’UPC, qui exerçait jusqu’à ce jour la responsabilité de Chef de file de l’opposition, décide de mettre fin à ses fonctions pour compter de ce jour 17 novembre 2014. En attendant l’installation d’un nouveau chef de file de l’Opposition, les mesures idoines seront prises pour la fermeture des bureaux abritant le CFOP, le licenciement du personnel et la résiliation des contrats qui liaient l’institution à des tiers.
M. Zéphirin Diabré saisit cette occasion pour remercier les partis politiques de l’opposition pour la disponibilité, l’esprit de camaraderie, de solidarité et de combativité qu’il a pu constater tout au long de son mandat. Il salue l’insurrection populaire du 30 octobre 2014, s’incline devant la mémoire des martyrs de la révolution et exhorte les forces de progrès à un engagement plus fort au service des intérêts légitimes du peuple burkinabè.
Il félicite ses collaborateurs pour l’excellence du travail qu’ils ont abattu et formule à l’endroit de chacun ses vœux de succès.
Il redit la disponibilité de son parti, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), et la sienne propre, à continuer d’apporter leur contribution à l’action des forces de progrès qui, autour du CFOP, ont mené le combat qui a abouti à l’insurrection du 30 octobre 2014.
Il décline enfin toute responsabilité pour les actes qui pourraient être posés au nom de l’institution CFOP par les tiers, après la date de cessation de sa mission.
Ouagadougou, le 16 novembre 2014
Zéphirin DIABRE
Chef de file de l’opposition sortant
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La FAO rappelle que la nutrition est un élément incontournable du développement
Autre presse - 18/11/2014
Le Conseil des droits de l’homme appelle la communauté internationale à consolider les institutions de défense des droits humains
Autre presse - 18/11/2014
La CEDEAO se felicite de la signature solennelle de la charte de la transition et de la designation de S.E.M. Michel Kafando en qualité de president de la transition au Burkina Faso
Autre presse - 18/11/2014
Après la signature de la charte : Michel Kafando à la barre pour 12 mois/ Les défis qui l’attendent
Autre presse - 18/11/2014
Ouahigouya: l’association « SOUBO » parraine une vingtaine d’élèves démunis
Autre presse - 18/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 18/11/2014
Autre presse - 18/11/2014
Autre presse - 18/11/2014
Autre presse - 18/11/2014
Autre presse - 18/11/2014