Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : fin de mission du Chef de file de l’opposition politique (communiqué)
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Projet
© aOuaga.com par G.S
Projet de révision de la Constitution : l`opposition à nouveau dans la rue le 28 octobre
Mercredi 22 octobre 2014. Ouagadougou. L`opposition regroupée autour du chef de file a animé une conférence de presse pour annoncer l`organisation d`une journée nationale de protestation, le 28 octobre 2014, contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit à l`Assemblée nationale par le gouvernement. Photo : Zéphirin Diabré, président de l`UPC et chef de file de l`opposition politique




Le Chef de file l’opposition politique (CFOP) est désormais caduc, annonce un communiqué de l’institution regroupant les partis de l’opposition burkinabè dont APA a reçu copie mardi.

Dans le communiqué daté du 16 novembre, le Chef de file l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré indique que ‘'l'insurrection populaire du 30 octobre 2014 a rendu inopérante l'Assemblée nationale, institution dont découle le Chef de file de l'Opposition, en vertu des dispositions de la loi''.

Selon M. Diabré, une décision du Conseil constitutionnel a par la suite constaté l'indisponibilité définitive de cette Assemblée nationale, consacrant ainsi sa fermeture jusqu'à l'organisation des élections devant marquer la fin de la transition.

‘'Dans le même temps, une Charte de la Transition a été signée le 16 Novembre 2014 par les forces vives ayant conduit l'insurrection. Elle établit entre autres structures, un organe législatif, le Conseil National de Transition, qui va désormais jouer le rôle dévolu au Parlement, pour la durée de la Transition'', renseigne le communiqué, ajoutant que ces nouvelles dispositions légales mettent un terme au mandat de l'institution CFOP.

‘'Partant de cela, Mr Zéphirin Diabré, Président de l'UPC, qui exerçait jusqu'à ce jour la responsabilité de Chef de file de l'opposition, décide de mettre fin à ses fonctions pour compter de ce jour 17 Novembre 2014'', lit-on dans le document.

Il souligne qu'en attendant l'installation d'un nouveau chef de file de l'Opposition, les mesures idoines seront prises pour la fermeture des bureaux abritant le CFOP, le licenciement du personnel et la résiliation des contrats qui liaient l'institution à des tiers.

Zéphirin Diabré dit décliner ‘'toute responsabilité pour les actes qui pourraient être posés au nom de l'institution CFOP par les tiers, après la date de cessation de sa mission''.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment