Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition politique : le Lt-col zida a rendu visite au nouveau président
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  L`Observateur Paalga
Michel
© AFP par Romaric Hien
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Quelques heures après avoir été choisi par le comité de désignation du président de la transition, Michel Kafando a reçu, à son domicile dans l’après-midi du lundi 17 novembre 2014, le chef de l’Etat jusque-là, le lieutenant-colonel Isaac Zida. Durant une trentaine de minutes, les deux hommes se sont entretenus de plusieurs points entrant dans la gestion de la continuité de la transition.



C’est une visite qui s’inscrit dans l’optique d’informer le nouveau président de la transition, Michel Kafando, des dossiers courants, a d’emblée expliqué le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Durant une demi-heure, les deux personnalités ont échangé sur les dernières modalités à régler avant la passation du témoin : il était question, entre autres, de donner à son excellence le chronogramme des activités de la cérémonie d’investiture, de celles de la prestation de serment et de la passation de charge, a-t-il dit.

En effet, depuis plus de deux semaines, à la faveur de l’insurrection populaire, le lieutenant-colonel Zida, choisi par l’armée, avait à sa charge le rétablissement de l’ordre public et de l’autorité de l’Etat.

A la suite de la signature de la charte de la transition politique le 16 novembre 2014, devant conduire à des élections en fin 2015, il était donc de son devoir d’entamer une telle procédure en vue de la remise du pouvoir aux civils. Chose promise chose due.

Désigné dans la nuit du 17 novembre, celui qui est chargé de porter la lourde tâche des prochains mois, Michel Kafando, devrait au cours de cette semaine, après qu’il aura reçu l’onction de la Cour constitutionnelle, nommer un Premier ministre pour la formation d’un gouvernement de transition et être investi avant le 22 novembre, date à laquelle il tiendra son premier conseil des ministres.



Jérôme William Bationo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment