Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Efficacité de l’aide au développement: le Burkina Faso obtient la note 3,98 sur 5
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  Sidwaya
Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des finances publiques




Le rapport d’évaluation du Burkina Faso en matière de gestion axée sur les résultats de développement a été soumis à validation par les différentes parties prenantes du 11 au 14 novembre 2014 à Ouagadougou.

La Gestion axée sur les résultats de développement (GRD) est le nouveau paradigme de gestion préconisé depuis 2010 par les institutions internationales comme la Banque mondiale. Une évaluation de la pratique de la GRD au Burkina Faso conduite entre le 8 octobre et le 10 novembre 2013 attribue une note de 3,98 sur 5 au pays. Concernant la pratique de la gestion axée sur les résultats en matière d’intégration régionale, le pays obtient 4,25 sur 5.

Pour obtenir ces différents résultats, les évaluateurs, Lin Hien et Kaongo Wilfried Séraphin Kientéga, ont administré, entre autres, un questionnaire aux responsables de plusieurs institutions suivant un cadre d’évaluation uniforme pour tous les pays. Ce cadre comporte six piliers : le leadership pour les résultats, la planification pour les résultats et la budgétisation axée sur les résultats, la capacité institutionnelle à délivrer des biens et des services. Les systèmes d’information, la capacité statistique et le suivi-évaluation constituent un autre pilier. Le dernier porte sur la redevabilité pour les résultats. La position du Burkina Faso dans la pratique de la gestion axée sur les résultats a été présentée aux représentants des différentes parties prenantes, au cours d’un atelier de validation du 11 au 14 novembre 2014 à Ouagadougou. Au cours de ces assises, les participants ont également validé un plan d’action en vue d’améliorer les scores du pays. Celui-ci se base sur les six piliers et préconise, entre autres, l’utilisation des indicateurs de performances par les autorités dans les prises de décision, la création d’une structure chargée de la mise en œuvre de la SCADD.

L’Initiative AKRIK4R pour booster la GRD


Une autre action forte est le renforcement des capacités de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) afin qu’il produise des statistiques fiables qui couvrent tous les secteurs.
L’évaluation a été réalisée dans le cadre de l’Initiative pour les résultats en Afrique « Afrik for results (AFRIK4R) ». Il s’agit d’une approche régionale visant à atteindre une croissance forte et inclusive afin de réduire la pauvreté à travers des outils et des pratiques de la gestion axée sur les résultats. L’exercice de la GRD consiste à savoir si les projets de développement ont un impact dans la vie des Burkinabè. « Car on peut faire des écoles ou des routes mais ces infrastructures n’entraînent pas un changement positif sur la situation socioéconomique des populations », a expliqué le directeur des études et de la planification du ministère en charge de l’économie, Halidou Ouédraogo.
L’initiative AFRIK4R vise trois objectifs à savoir renforcer les systèmes de gestion du secteur public, mettre en place des organisations orientées vers les résultats pour de meilleures prestations de service et la convergence régionale à travers l’approche de la gestion axée sur les résultats. Elle bénéficie du soutien de la Banque africaine de développement. Au Burkina Faso, le point focal de cette initiative est le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Tibila Kaboré. Il juge la notation du Burkina Faso satisfaisante. « Cette notation qui est bien satisfaisante doit davantage nous encourager à renforcer notre dispositif juridique dans le domaine de la GRD », a-t-il ajouté. Quant au représentant de la BAD, Georges Bohoussou, il a rassuré de l’accompagnement de la Banque pour un ancrage de la gestion axée sur les résultats dans les politiques publiques.


Nadège YE
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment