Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5259 du 17/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Groupe ECOBANK : Quand le staff échange à bâtons rompus avec le DG
Publié le mardi 18 decembre 2012   |  Le Pays


Thierry
© AFP
Thierry Tanoh
Africa CEO Forum a décerné quatre prix à des entités et personnalités africaines dont celui de l’entreprise africaine de l’année au groupe Ecobank et reçu par l’Ivoirien Thierry Tanoh


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

n visite au Burkina Faso, le directeur général du groupe ECOBANK, Thierry Tanoh, s’est entretenu, le jeudi 13 décembre 2012, avec le staff de la filiale ECOBANK Burkina. C’est aux environs de 20 heures que M. Tanoh a fait son entrée dans la salle Waongo 1 de l’hôtel Laïco où l’attendait impatiemment le personnel.

C’est un Ivoirien de bientôt 51 ans, marié et père de trois enfants, qui a été désigné pour présider aux destinées du Groupe ECOBANK. De son nom Thierry Tanoh, le nouveau directeur général du Groupe ECOBANK était au Burkina Faso pour non seulement rencontrer les autorités du pays et les clients, mais surtout pour faire connaissance et s’entretenir avec le staff d’ECOBANK Burkina. C’était le 13 décembre dernier à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000. M. Tanoh était accompagné, pour cette visite officielle, de la directrice générale adjointe du groupe, Evelyne Tall. A cette soirée de rencontre et d’échanges, c’est le DG d’ECOBANK Burkina, Cheick Travaly, qui a planté le décor à travers une brève présentation de l’institution.

Selon lui, ECOBANK est une banque panafricaine qui a réussi à se placer au premier rang grâce à l’acharnement de leurs devanciers et du personnel actuel de la banque déterminé à relever le défi de la qualité. A l’en croire, ECOBANK Burkina veut non seulement être la première banque, mais également l’une des filiales phares du groupe. Prenant à son tour la parole, l’hôte du jour a félicité le staff pour le travail abattu et les résultats jusque-là engrangés. Pour lui, c’est le potentiel du groupe et l’impact que cela peut avoir en Afrique subsaharienne et aussi la qualité du staff qui l’ont attiré. Thierry Tanoh a auparavant déroulé son parcours devant le personnel venu nombreux pour faire sa connaissance et lui souhaiter la bienvenue. « C’est grâce à vous qu’ECOBANK est aujourd’hui la première banque panafricaine », a–t-il déclaré ; tout en rendant un hommage mérité à son prédécesseur qui a donné une trajectoire à l’institution et l’a positionnée en bonne place.

Le Groupe ECOBANK est présente dans 33 pays avec 9 millions de clients. C’est la banque qui, selon M. Tanoh, a la plus grande représentation géographique, qui a réussi ce que très peu de banques ont réussi. « ECOBANK représente pour moi une fierté par rapport à ce que nous, Africains, nous voulons démontrer à nous-mêmes et au reste du monde. L’ambition doit faire partie de ce qui nous anime », a-t-il souligné. Et d’ajouter : qu’« il est important d’améliorer la façon dont nous travaillons ensemble et de cultiver l’esprit d’équipe. Il nous faut prendre notre travail très au sérieux tout en gardant les pieds sur terre. J’attends de tous et de moi-même, un sérieux dans le travail. Sachez que le comportement de chacun, à quelque niveau que ce soit, a un impact sur l’image de la banque. Il nous faut travailler dur car, quand on est n°1, pour le rester, c’est dur. Dans le travail, nous trouverons bien évidemment, une occasion de nous relaxer. Nous devons allier performance et rémunération et offrir un service de qualité à nos clients.

Tout personnel d’ECOBANK a le devoir de donner le meilleur service à ses clients et, tous ensemble, nous devons mettre le client au centre de ce que l’on fait ». A l’issue de son intervention, les agents présents dans la salle ont pu poser des questions et confier leurs inquiétudes à leur nouveau patron qui, avec le DG de la filiale du Burkina, n’a pas manqué d’y apporter des éléments de réponse ou d’éclaircissement.

Christine SAWADOGO

 Commentaires