A l’initiative de Afrique Verte Internationale et de ses partenaires, Ouagadougou a abrité une bourse céréalière internationale du 13 au 14 décembre 2012. Il s’agissait de mettre en relation l’offre et la demande des produits céréaliers. Plusieurs transactions ont eu lieu. Une exposition vente de produits locaux transformés a agrémenté ces 48h d’échanges.
Les 48 heures consacrées aux opérations de la bourse céréalière internationale ont permis de signer 50 contrats pour une quantité contractualisée, toutes céréales confondues de 20 076 tonnes. Les offres de vente se sont établies à 63 269 tonnes. Le total des offres d’achat, quant à lui, a été arrêté à 45 434 tonnes. Afrique verte s’est spécialisée dans la mise en relation entre vendeurs et acheteurs de produits céréaliers. Elle a organisé courant 13 et 14 décembre 2012 une bourse céréalière internationale qui a vu la présence d’acteurs de la filière venus du Mali, du Niger ; du Benin et de la Guinée.
Une présence qui n’est pas passée inaperçue a été celle du président d’Afrique verte France qui est à sa première visite au Faso. L’objectif de cette bourse internationale est de favoriser l’approvisionnement des zones déficitaires par la mise en relation de l’offre et de la demande de produits agricoles à l’échelle régionale et de participer à la consolidation du marché régional (espaces UEMOA, CEDEAO), par l’établissement de contacts durables entre les opérateurs. Pour la présidente de Aprossa Afrique Verte Burkina, Christine Kaboré/Kayitesi, la bourse est née de la volonté de contourner les entraves au commerce transfrontalier et permettre une fluidité dans la circulation des produits céréaliers au bénéfice des acteurs. Le représentant du ministre de l’agriculture et de l’hydraulique à l’ouverture de la bourse, le conseiller technique, Issaka Deme, a loué cette initiative qui permet un transfert des surplus des zones excédentaires vers les zones déficitaires et qui permet non seulement la mobilité des produits dans l’espace régional mais également la transparence dans les prix des céréales.
Le gouvernement, a-t-il déclaré, soutient les organisateurs de la bourse céréalière internationale qui est la quatrième du genre et le second au Burkina Faso. APROSSA Afrique Verte Burkina assure l’organisation générale dans la capitale du Burkina, en partenariat avec AMASSA Afrique Verte Mali et AcSSA Afrique Verte Niger. Ce réseau travaille sur les « 3 mailons de la filière qui sont la production, la transformation et la commercialisation. En marge de la bourse, Afrique verte Internationale a tenu une assemblée générale. La bourse céréalière a eu le soutien de AFD, ATP et Misereor. La cérémonie d’ouverture de la bourse a vu la participation de la direction générale pour la promotion de l’économie rurale (DGPER).