Politique
Union Nationale pour la Démocratie et le Développement : les Burkinabè invités à la réconciliation véritable sans esprit de revanche
Publié le lundi 17 novembre 2014 | Le Quotidien
|
Le Haut-conseil de l’UNDD réuni le 15 novembre 2014 s’est penché sur la situation nationale actuelle, fait une introspection et surtout invité le Peuple burkinabè à dompter les aléas de la vie politique comme il a toujours su le faire, pour rester mobilisé au service du consensus, afin d’aider à restaurer la cohésion nationale. Voici sa déclaration.
Le 15 Novembre 2014 à Ouagadougou, s’est tenue à partir de 17 heures, une réunion du Haut-Conseil de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD). L’ordre du jour a été consacré à la situation nationale.
Abordant le point inscrit à l’ordre du jour, les membres présents ont, avant toute chose, marqué une minute de silence en la mémoire des victimes des manifestations, qui ont abouti à la démission du Président Blaise Compaoré le 31 Octobre 2014. Compatissant au deuil de tous ceux qui ont perdu un parent, un proche au cours de ces journées, ils ont souhaité prompt rétablissement aux blessés et exprimé leur sympathie à ceux, quels qu’ils soient, qui ont subi des dommages moraux ou matériels.
La réunion a ensuite pris connaissance d’un message d’encouragement et de paix du Président du parti qui a été vivement apprécié.
Un compte -rendu a été ensuite fait par El Hadj Hamadou DABO sur les rencontres qu’une délégation du Front Républicain, conduite par lui, a eu avec les autorités en charge de la gestion provisoire des affaires de l’Etat. Les participants à la réunion se sont félicités que ces rencontres, se soient déroulées dans la responsabilité et dans le souci de favoriser l’apaisement des cœurs et le retour à l’ordre public.
Venant à l’analyse critique de l’insurrection populaire, ils ont tous reconnu avec modestie, que la volonté de changement a constitué la motivation première de la situation que nous vivons.
Cette volonté était si forte qu’il aurait fallu redoubler d’effort pour préserver la concertation afin d’aboutir à un compromis dynamique. Si le parti a été en pointe dans la défense du dialogue comme voie de sortie de crise, ne manquant pas tout au long des événements de faire des propositions en ce sens, il a regretté que cette position de principe n’ait pas été davantage défendue par tous.
L’UNDD déplore certes les intolérances ambiantes, la dangereuse évolution vers la négation du droit à la différence et les velléités d’ingérence et de déstabilisation des partis politiques. Mais elle ne cache pas non plus que les choses auraient pu évoluer autrement si les insurgés avaient trouvé en face d’eux, des interlocuteurs moins infatués de leur puissance et plus disposés à de réelles concessions, quelque soit par ailleurs, la pertinence juridique de leur prétention.
Le Parti, qui n’a jamais fait de la violence verbale ou physique une arme politique, craignant une déconstruction des faibles fondements de notre démocratie en l’absence de réconciliation, exhorte tous les militants à rester fidèles aux valeurs de paix et de cohésion nationale pour la défense desquelles ils portent des stigmates indélébiles.
Pour permettre à la Démocratie de retrouver son lit pacifié, et pour aider rapidement à la cicatrisation des blessures, l’UNDD en appelle au patriotisme de tous (par delà les affiliations politiques, sociales, religieuses, coutumières, etc), pour cultiver le sens de l’apaisement et de la réconciliation véritable sans esprit de revanche. Cette ligne, qui n’est nullement en disharmonie avec les convictions toujours assumées du Parti apparaît, de par les circonstances, plus justifiée aujourd’hui qu’elle ne l’était hier.
En se promettant de revenir plus tard sur une analyse critique, plus circonstanciée des événements, le Haut-Conseil a remercié les nombreux militants qui n’ont de cesse de s’enquérir de la sécurité des personnes et des biens, réaffirmant ainsi leur attachement aux nobles idéaux du Parti. Le Haut-Conseil a instruit à ses bases de répercuter l’état d’esprit de la direction et de rester soudées. L’UNDD qui, plus que jamais a foi en la pérennité de ses idéaux, invite le Peuple burkinabé à dompter les aléas de la vie politique comme il a toujours su le faire, pour rester mobilisé au service du consensus, afin d’aider à restaurer la cohésion nationale1
Fait à Ouagadougou, le 15 Novembre 2014
Pour le Haut-Conseil,
Martin BAMBARA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Lesotho # Burkina du 15 novembre: Paul Put peaufine sa stratégie
Le Quotidien - 14/11/2014
La charte de transition adoptée à l’unanimité: L’Armée cède la présidence du Conseil de transition aux civils
Le Quotidien - 14/11/2014
Vol à main armée: 3 repris de justice dans les filets de la police
Le Quotidien - 14/11/2014
Safiatou Lopez à propos de la situation nationale: « Les militaires devraient revoir leur méthode »
Le Quotidien - 14/11/2014
Commune de Bobo-Dioulasso : Les OSC exigent le départ des maires
Le Quotidien - 13/11/2014
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 14/11/2014
Le Quotidien - 14/11/2014
Le Quotidien - 14/11/2014
Le Quotidien - 14/11/2014
Le Quotidien - 13/11/2014