Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  RFI
Michel
© Autre presse par DR
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition – sorte de Constitution intérimaire – ait été paraphée dimanche soir. L’exemple du Burkina Faso pourra-t-il inspirer d’autres pays du continent ? Quelles sont les attentes de la communauté internationale ? Réactions et éléments d’explication.

Avec notre envoyé spécial à Ouagadougou,

S’ils ont choisi d’inscrire dans la charte que le président est forcément un civil, les membres de l’opposition politique souhaitent néanmoins poursuivre leur travail et suivre pas à pas la mise en place de cette transition. Pour Benewende Sankara, de l'Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS), la signature de ce texte fondateur est une libération : « Après 27 années de pouvoir sans partage, de libertés confisquées, le Burkina Faso connaît aujourd’hui sa libération. Il ne s’agit pas de faire partir Blaise Compaoré : il faut réussir la transition. »

Premier ministre, ministres : le gouvernement comptera vingt-cinq membres. À l’Assemblée, il y aura 90 sièges, et différentes commissions : « réconciliation », « réforme de la Constitution », ou encore « respect du bien public. » Le travail ne manquera pas, et cette classe politique trouvera sans doute à s’intégrer dans les différents organes de la transition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires