Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : un mouvement de la société civile met en garde les futures autorités
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  AIB
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du mouvement "Le Balai Citoyen"
Dimanche 25 aout 2013. Place de la Nation. Le mouvement"Le Balai Citoyen" a donné une conférence de presse sur la vie du mouvement et ses ambitions sur la vie politique du Burkina faso.




En marge de la signature de la charte de la transition qui doit servir de constitution intérimaire, le mouvement « balai citoyen », qui a pesé lourd dans le chute de l’ex-régime a indiqué qu’il continuera à jouer son rôle « de veille et de contrôle » de l’action gouvernementale.

« Nous avons chassé Blaise Compaoré mais (...) Maintenant nous continuons à surveiller et à faire en sorte que le nouveau gouvernement soit franc. Si les nouveaux dirigeants déraillent, ils nous trouveront sur leur chemin » a prévenu Serge Bambara, alias Smokey, artiste rappeur et membre fondateur du mouvement « balai citoyen ».

Son mouvement a-t-il rappelé, ne sera pas représenté dans les institutions à venir conformément à sa charte qui interdit à tout membre du « balai citoyen » de briguer un poste politique.

« Nous sommes un mouvement qui veut se placer dans la durée dont la mission est une sorte de veille citoyenne, une sentinelle » a-t-il rappelé.

Au Burkina Faso, plus de 40% des 17 millions d’habitants que compte le pays, sont jeunes et la majorité n’avait connu que Blaise Compaoré comme président.

« Le balai citoyen » à l’instar d’autres mouvements tel que le « M21 », le « brassard noir », le Collectif ant-reférendum (CAR) etc… ont joué un grand rôle dans la mobilisation de la jeunesse, dans la lutte contre le régime de Blaise Compaoré.

« Nous voulons nous assurer que nos intérêts seront bien protégés par les nouveaux dirigeants...Si nous ne nous intéressons pas au travail qu’ils font, ils continueront à nous exploiter » a expliqué l’artiste.

Le président de la transition sera élu ce soir, par un collège de sage d’ici minuit et le premier conseil des ministres est annoncé pour le samedi prochain, selon les militaires.

Face à des rumeurs faisant cas de la présence de membres du balai citoyen au Togo en vue d’organiser la jeunesse de ce pays à faire face à toute velléité de confiscation de pouvoir, Smockey a précisé qu’il n’en est rien.

Son mouvement n’a mandaté personne à ce jour dans ce pays frère à-t-il noté mais précise néanmoins leur disponibilité à apporter leur appui à toutes les peuples qui luttent pour le respect de la démocratie et des lois fondamentales de leur pays.

WIS/NDT
Commentaires