Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : la charte officiellement signée
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  aOuaga.com
Transition
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Transition : la charte officiellement signée
Dimanche 16 novembre 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les représentants des forces vives de la nation et de ceux des forces de défense et de sécurité ont signé la charte de la transition au cours d`une cérémonie solennelle. Photo : Luc Marius Ibriga, représentant de la société civile




Les représentants des forces vives de la nation et de ceux des forces de défense et de sécurité ont officiellement signé la charte de la transition politique dans l’après-midi du 16 novembre 2014 à Ouagadougou. La cérémonie solennelle a débuté par le ditanyè, l’hymne national chanté à l’unisson. Puis Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement et co-rapporteur du comité de rédaction de la charte, a lu l’intégralité de la charte composée de 25 articles répartis en 4 titres. A sa suite, les représentants des forces vives et des forces de défense et de sécurité ont apposé leurs signatures au bas du document. A tour de rôle, Zéphirin Diabré, Amadou Dabo, Luc Marius Ibriga, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida et le pasteur Henri Yé ont signé respectivement au nom des partis affiliés au chef de file de l’opposition politique (CFOP), des autres partis, des organisations de la société civile (OSC), des forces de défense et de sécurité et, enfin, des autorités religieuses et coutumières.
A l’issue des différentes signatures, le chef de l’Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a prononcé un discours d’une dizaine de minutes sous des applaudissements nourris de la foule de la Maison du peuple triée sur le volet. Il a rendu hommage au peuple qui s’est insurgé le 30 octobre et fait tomber le régime de 27 ans de Blaise Compaoré. Il a aussi rendu hommage aux martyrs en demandant une minute de silence en leur mémoire et a suggéré aux futures autorités l’organisation d’une journée d’hommage aux victimes. Le chef de l’Etat de la transition a aussi rendu grâce à Dieu "qui a évité la déchirure du pays, le chaos". Pour le lieutenant-colonel Zida, les Burkinabè se sont retrouvés ensemble pour asseoir les bases inébranlables de la démocratie avec l’adoption de la charte de la transition. Celui préside les destinées du Burkina encore pour quelques jours a invité les anciens dignitaires à une repentance sincère et assuré de la disponibilité des forces de défense et de sécurité, qui sont patriotes et républicaines, à accompagner le processus de transition. Laquelle transition sera très rapidement mise en oeuvre avec la proclamation annoncée pour minuit du nom du président de la transition par le collège de désignation qui s’est rapidement mis au travail après la cérémonie. Le lundi 17 novembre, il est prévu la validation du nom du président de la transition par le Conseil constitutionnel suivi de son investiture prévue pour le vendredi 21 novembre prochain (voir chronogramme en encadré).


Séni DABO


Chronogramme de la transition


Dimanche 16 novembre
- Désignation du président de la transition au plus tard à minuit...

Lundi 17 novembre
- Validation au Conseil constitutionnel du président de la transition (10h)
- Processus de désignation des représentants des différentes composantes pour la composition du Conseil national de transition dont les listes seront déposées auprès du Président national de la transition au plus tard le 21 novembre à 12h.

Mercredi 19 novembre
- Nomination du Premier ministre de la transition par le Président de la transition

Jeudi 20 novembre
- Composition du gouvernement de transition par le Premier ministre (16h)
- Lecture du décret du Président de la transition portant composition du gouvernement de la transition (20h)

Vendredi 21 novembre
- Décret du Premier ministre portant création de la Commission nationale de réconciliation et des réformes (10h)
- Investiture et prestation du Président de la transition désigné (11h)
- Publication de la liste des membres du Conseil national de transition (16h)

Samedi 22 novembre
- Premier conseil des ministres du gouvernement de transition (9h)
- Première séance plénière du Conseil national de transition (16h)
Commentaires

Sondage
Transition
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima

Transition
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment