Politique
Côte d ’ Ivoire : la Diaspora burkinabé s’approprie la ‘’Charte de la Transition’’
Publié le dimanche 16 novembre 2014 | Agence de Presse Africaine
© Autre presse par DR
UBCI (Union des Burkinabés de Côte d’Ivoire) Déclaration contre l’appel à manifestation du 28 octobre 2014 |
|
Abidjan - La Diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire a marqué, dimanche, son adhésion à la Charte de la Transition au Burkina Faso, saluant la prise en compte ‘’du droit de vote des burkinabè de l’extérieur’’ exprimé par les nouvelles autorités du pays.
La diaspora burkinabé forte de 5 millions de personnes apportant plus de 50 milliards FCFA, annuellement, à l'économie de leur pays, selon Mamadou Salogo, président du Conseil National des Burkinabè en Côte d'Ivoire (CNB-CI), entend ‘'prendre une part active'' dans cette phase cruciale de la vie de leur pays d'origine.
‘' La diaspora burkinabé note que dans la charte adoptée le 13 novembre 2014, son droit de vote a été clairement précisé et se réjouit de cette donne car ce droit de vote a été acquis à la suite d'une longue lutte démocratique'' souligne M. Salogo dans un point de presse, rappelant que ce ‘'droit'' a été acquis ‘'sous Rock Marc Christian Kaboré, alors président de l'Assemblée nationale''.
Selon Mamadou Salogo, la diaspora soutiendra ‘'pleinement'' la personnalité choisie par le collège de désignation pour diriger la transition, félicitant ‘' l'armée et le Lieutenant-colonel Isaac Zida pour la bonne tenue jusque-là de la transition''.
Par ailleurs, ‘'la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire demande que le poste de ministre en charge des Burkinabè de l'extérieur soit traduit dans les faits dans le cadre de la transition et que ce ministère soit occupé par un membre de la diaspora venant de la Côte d'Ivoire en raison de son importance numérique'' plaide le président du CNB-CI.
Les 29 et 30 octobre 2014, des centaines de milliers de Burkinabè sont descendus dans la rue à Ouagadougou pour exprimer leur refus de la révision constitutionnelle. A la suite des manifestations populaires qui s'en sont suivies, le président Blaise Compaoré a été contraint à la démission puis à l'exil en Côte d'Ivoire depuis le 31 octobre.
Samedi, le lieutenant-colonel Isaac Zida a rétabli la Constitution burkinabé, suspendu, après les manifestations qui ont entraîné la chute de l'ex -Chef de l'Etat Blaise Compaoré.
Selon le colonel David Kabré, porte-parole du lieutenant-colonel Isaac Zida, cette levée de suspension vise à ‘' engager le processus de mise en place d'une transition civile dans l'esprit de la Constitution du 2 juin 1991et à envisager le retour à une vie constitutionnelle normale''.
La Charte de la Transition adoptée, jeudi, par toutes les forces vives du Burkina Faso, militaires, partis politiques, société civile, religieux et autorités traditionnelles, sera signée dimanche après-midi, par le lieutenant-colonel Zida au cours d'une cérémonie solennelle à Ouagadougou, en attendant le ‘' choix des hommes de la transition avant dimanche minuit''.
HS/ls/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Burkina Faso qualifié pour les phases finales de la CAN 2015
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Le futur président de la transition au Burkina Faso désigné à l’issue de deux phases (Charte)
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
La Constitution rétablie au Burkina, la Charte de la transition sera signée dimanche
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Culture et politique se côtoient à la Une des quotidiens burkinabè, ce samedi
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Lesotho-Burkina : Une victoire pour panser les plaies des cœurs meurtris par l ’ insurrection populaire
Agence de Presse Africaine - 14/11/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Agence de Presse Africaine - 15/11/2014
Agence de Presse Africaine - 14/11/2014