Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7317 du 17/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest : des professionnels « aguerris » pour améliorer l’offre sanitaire
Publié le mardi 18 decembre 2012   |  Sidwaya


La
© Autre presse par DR
La 8e promotion du Programme de perfectionnement des jeunes professionnels de santé de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 8e promotion du Programme de perfectionnement des jeunes professionnels de santé de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a achevé sa formation, le 14 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso.

Au nombre de 16, les stagiaires sont issus de 14 des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils sont au terme de 12 mois de stage au siège de l’OOAS à Bobo-Dioulasso et dans des structures d’accueil. Ces jeunes professionnels de santé, triés sur le volet, ont appris des connaissances théoriques et pratiques à même d’induire une meilleure prise en charge des questions de santé dans la sous-région. Agent de santé publique, médecin épidémiologiste, psychologue ou économiste statisticien de santé, diverses spécialisations étaient représentées dans cette promotion polyglotte maniant indifféremment les 3 langues officielles de la CEDEAO : l’anglais, le français et le portugais. Au cours des stages, chacun des apprenants a appris dans un premier temps, une seconde langue officielle, le management et les applications sanitaires des technologies de l’information et de la communication. L’étape suivante a été le placement des stagiaires au sein d’instituts et de ministères de la Santé des pays d’accueil.

Ils ont ensuite eu droit à un debriefing de quatre semaines au siège de l’OOAS sur les difficultés et les contraintes rencontrées dans les structures d’accueil avant d’y retourner poursuivre le stage. La phase finale a consisté en des échanges d’expériences, la rédaction et la présentation des rapports individuels devant un jury polyvalent. Au terme d’une année de labeur, la 8e promotion a solennellement exprimé son satisfecit au cours de la cérémonie officielle de fin de formation présidée par le haut-commissaire du Houet, Nandy Somé, représentant le gouverneur des Hauts-Bassins. L’honneur est revenu à la stagiaire capverdienne, Viviane Marina Lopes, de transmettre le message de ses camarades dans la langue de Molière qu’elle a apprise au cours du stage. Elle a reconnu que l’Afrique de l’Ouest souffre effectivement du manque de « professionnels aguerris » en matière de santé. Raison pour laquelle, l’expérience et les compétences « formidables » acquises par les stagiaires seront entièrement dévolues à leurs pays respectifs.

« Le programme de perfectionnement des jeunes professionnels peut être amélioré, notamment par des opportunités d’emplois pour les stagiaires », a suggéré Viviane Marina Lopes au nom de ses camarades. Elle a, par ailleurs, rendu un hommage appuyé aux responsables des instituts d’accueil, à leurs mentors, aux enseignants et à l’équipe de coordination du Programme de perfectionnement de l’OOAS. La coordinatrice du Programme, Florence Awoyalé, a même reçu un standing ovation de tous les stagiaires.

A l’image de la 8e promotion, le directeur général de l’OOAS, Placido Montero Cardoso, a jeté des fleurs à son département en charge du développement des ressources humaines et à tous les organismes internationaux qui accompagnent le programme de perfectionnement pour leurs contributions diverses à la réussite du stage. Il a lancé un appel à tous les pays membres de la CEDEAO à participer au Programme « dont la pertinence n’est plus à démontrer ». Le DG a aussi et surtout salué « l’assiduité et la discipline » des stagiaires, en les invitant à mettre les compétences acquises prioritairement au service de leurs pays. Le programme de perfectionnement des jeunes professionnels a été lancé en 2004 avec 6 stagiaires. Sa réputation a grandi au fil des années et le nombre de stagiaires s’est s’étoffé progressivement pour atteindre 16 en 2012.

Son objectif est de faciliter la formation des professionnels de santé en adéquation avec les problèmes essentiels de santé, ainsi que la disponibilité et la circulation des ressources humaines sanitaires dans l’espace CEDEAO. La promotion 2013 a déjà été sélectionnée et entamera, à son tour, une année de stage de haut niveau dans 3 semaines.

Mahamadi TIEGNA

 Commentaires