Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : levée de la suspension de la Constitution
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  Xinhua
Atelier
© aOuaga.com par A.O
Atelier sur l`Etique des droits de l`homme et du développement du Burkina : La commission justice et paix de l`église catholique en conclave
Vendredi 12 avril 2013. Centre Paul Zoungrana. Photo : Mgr Philippe Ouédraogo




Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel, Yacouba Isaac Zida a annoncé samedi la levée de la suspension de la Constitution.

"La suspension de la Constitution de 1991 est levée pour compter de ce samedi 15 novembre 2014", indique un communiqué signé du chef de l'Etat par intérim, Yacouba Isaac Zida.

Suite à la démission du président Blaise Compaoré sur fond d'insurrection populaire, Isaac Zida avait suspendu la Constitution de 1991.

Selon le communiqué de samedi, le lieutenant-colonel Zida occupe les fonctions de chef de l'Etat jusqu'à la mise en place des organes de la transition.

La charte de la transition a été adoptée jeudi à l'unanimité des différents représentants de l'opposition, des chefs religieux et coutumiers, de la société civile et de l'armée.

La cérémonie officielle de signature de la charte de la transition, prévue initialement le 15 novembre, a été reportée au 16 novembre, selon un communiqué du protocole d'Etat.

Les propositions de candidature au poste de président de la transition sont attendues au plus tard, le 16 novembre, indique un communiqué signé le lieutenant-colonel Zida.

Des noms candidats provenant de la société civile commencent à circuler, y compris le journaliste Newton Ahmed Barry, du bimensuel "L'Evènement", le journaliste Shérif Sy, Directeur de publication de l'Hebdomadaire "Bendré" et de Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso.

Selon un membre de la société civile, Guy Hervé Kam, le nom de Mgr Philippe Ouédraogo retient l'attention de presque tout le monde, même si le prélat semble décliné l'offre parce que cette fonction de chef de l'Etat ne correspondrait pas à sa mission au niveau du Vatican.
Commentaires