Politique
Mossa Ag Attaher (MNLA) : « Nous espérons que le rôle du Burkina sera maintenu par les nouvelles autorités »
Publié le vendredi 14 novembre 2014 | burkina24.com
© aOuaga.com par A.O
Accord de paix de Ouagadougou : le MNLA s`impatiente Mercredi 8 janvier 2014. Ouagadougou. Le chargé de communication du Mouvement national de libération de l`Awazad (MNLA), Mossa Ag Attaher, a animé une conférence de presse sur les blocages constatés dans l`application de l`Accord préliminaire à l`élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali signés le 18 juin 2013 à Ouagadougou |
|
La médiation en cours entre les autorités de Bamako et les mouvements de l’AZAWAD pourrait être affectée par la chute de Blaise Compaoré. Le Mouvement veut encore croire et espérer que malgré le départ de Blaise Compaoré, le Burkina Faso est encore capable de jouer le rôle de médiateur et que la place du Burkina dans le processus de négociation ne restera pas vide. Dans une interview téléphonique accordée à Burkina 24, Mossa Ag Attaher s’est prononcé sur le changement intervenu au Burkina et dit l’espoir de son mouvement de voir la médiation se poursuivre avec le Burkina comme médiateur de la CEDEAO.
Burkina 24 (B24): Blaise Compaoré n’est plus président du Faso. Comment au niveau du MNLA vous avez accueilli la nouvelle de sa chute ?
Mossa Ag Attaher (MAA): Nous respectons énormément et de manière entièrement méritée, avec l’ensemble des choix qu’il opère pour son bien-être, pour sa paix et sa stabilité, pour son devenir. Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les changements politiques et institutionnels au Burkina Faso, le Burkina Faso pays qui je le rappelle a été mandaté par la CEDEAO pour être médiateur dans la crise malienne.
Je rappelle aussi que c’est à ce titre là et seulement ce titre que le MNLA a pris attache avec les autorités du Burkina Faso, en tant que médiateur. Le président Blaise Compaoré a été désigné par ses pairs de la CEDEAO comme médiateur dans la crise malienne.
Depuis qu’il a pris cette fonction, nous nous sommes donnés le devoir d’être disponibles à tous les appels du médiateur de la CEDEAO chaque fois que cela est nécessaire pour des discussions, pour des rencontres à Ouaga. Et c’est dans ce cadre que vous avez … certainement des rencontres qui ont impliqué le MNLA dans le cadre du processus en cours entre le gouvernement du Mali et les mouvements de l’AZAWAD. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Sondage
Autres articles
Le passeport diplomatique de Blaise Compaoré aurait été annulé
Autre presse - 15/11/2014
La charte de la transition sera finalement signée ce dimanche
Autre presse - 15/11/2014
Blaise Compaoré face au jugement de l’histoire
Autre presse - 15/11/2014
Zida retire le passeport diplomatique de Blaise et de ses dignitaires
Autre presse - 14/11/2014
Une renumérotation du téléphone fixe au Burkina à partir du 30 novembre 2014
Autre presse - 14/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 15/11/2014
Autre presse - 15/11/2014
Autre presse - 15/11/2014
Autre presse - 14/11/2014
Autre presse - 14/11/2014