L’Association pour le civisme et la démocratie(ACD) n’a pas manqué au rendez-vous électoral du 2 décembre passé, législatives et municipales couplées. Elle a dépêché trente observateurs, accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui ont sillonné sept provinces pour observer le déroulement des scrutins. C’est dans ce cadre que l’ACD a convoqué, le 15 décembre 2012 à Ouagadougou, les hommes de média pour faire le point de sa mission d’observation.
Selon le président de l’ACD, Issouf Zoungrana, les bureaux de vote étaient installés dans un lieu public ou tout endroit autorisé par la CENI. « L’ensemble des observateurs sont unanimes qu’il y avait dans les différents bureaux de vote des isoloirs opaques qui garantissaient le secret du vote, des urnes transparentes, vides et bien scellées, de l’encre indélébiles et des listes électorales non sans suffisamment de bulletins de vote », a déclaré M. Zoungrana. Cependant, a-t-il fait savoir, sa structure a constaté l’absence des représentants de bon nombre de partis politiques dans les bureaux de vote. Puis de dire que la présence des représentants des formations politiques comme le CDP, l’ADF/RDA, l’UNIR/PS, le PDS/Metba et l’UNDD a été remarquable. M. Zoungrana a déploré : « l’amateurisme de certains agents électoraux qui a permis de constater certaines erreurs dans l’acheminement du matériel de vote ».
Il a pris le cas des bulletins de vote pour les municipales de la province du Sanguié dans le bureau de vote N°6 de l’école centre A de la ville de Pô. Le conseiller du bureau exécutif national, Mamoudou Birba, qui a été en mission d’observation dans la localité, a soutenu que des bulletins ont fini par être été acheminés aux alentours de 12 heures dans ledit bureau. En sus, il a confié que des présidents et des secrétaires s’absentaient pendant 5 minutes, voire plus, pour fumer ou se restaurer. Selon lui, la seconde d’inattention peut-être fatale, allusion faite aux fraudes. Fort de ce constat, Issouf Zoungrana a exhorté la CENI à être plus rigoureuse en veillant à ce que les membres des bureaux de vote aient un niveau d’instruction supérieur ou égal au BEPC et celui du président, superieur ou égal au BAC. Il a également invité la CENI à mieux synchroniser le fonctionnement de ses différents démembrements afin que les résultats provisoires soient obtenus dans de meilleurs délais. Dans la foulée, il a demandé aux partis politiques d’œuvrer pour la réduction du taux de bulletins nuls en formant efficacement leurs militants sur le processus électoral. Par ailleurs, il a appelé la société civile à sensibiliser les populations en vue d’une grande mobilisation autour des questions électorales, car a-t-il dit, c’est la meilleure voie pour légitimer les institutions républicaines.
Légendes : Pour le président de l’ACD, Issouf Zoungrana, aucun acte tendant à troubler le processus électoral n’a été constaté dans les bureaux de vote observés.