Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : La charte validée, un civil va diriger la transition
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : un premier projet de charte remis au chef de l`Etat
Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a officiellement reçu le projet de charte de la transition concocté par la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux




La charte de transition au Burkina Faso a été adoptée à l’unanimité par les représentants des Organisations de la société civile (OSC), des autorités coutumières et religieuses, des partis de l’opposition politique et de l’armée, a constaté APA, jeudi, dans la soirée à Ouagadougou.


Toutes les composantes de la société burkinabè ayant pris part aux négociations, sont enfin parvenus à un accord sur la charte de la transition.

La réunion qui a débuté jeudi à 18 heures (Gmt, locales) a duré plus de trois heures, avant que les différentes parties prenantes puissent aboutir à un document dont le contenu est accepté par tous.

Pour saluer « cet exploit », les participants à la plénière ont entonné le Dytanié, l’hymne national du Burkina Faso.

Selon le Pr Luc Marius Ibriga de la société civile, « l’un des grands points du document est que le Président de la transition sera un civil désigné par consensus et non plus par vote ».

Ce président devra, à son tour, « nommer son Premier ministre qui dirigera un gouvernement de transition composé de 25 départements ministériels, dont la répartition doit prendre en compte les femmes, les jeunes et les syndicats », souligne Pr Ibriga.

Les personnalités ayant soutenu la modification de l’article 37 de la Constitution ne pourront pas participer au gouvernement, précise-t-on.

L’autre grande ligne de la charte de transition adoptée porte sur le Conseil national de la transition (CNT) qui sera composé de 90 membres et sera un organe délibératif.

Ce CNT, indique-t-on, sera dirigé par une personnalité civile et sera composé de 90 membres dont 30 représentants des partis politiques de l’ancienne opposition politique, 25 représentants des OSC, 25 représentants des forces de défense et de sécurité et 10 représentants de l’ancienne majorité.

A entendre les différents acteurs, la charte adoptée, la nomination du président de la transition ne devra plus tarder.

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment