Société
Tribunal de grande instance de Ziniaré / Abdoul Fatao Ouédraogo installé dans ses fonctions de Procureur du Faso
Publié le vendredi 14 novembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par A. O
Troubles à l`université : ouverture du procès des 50 étudiants Mardi 13 aout 2013. Ouagadougou. Le procès des 50 étudiants interpellés lors des troubles à la suite de la fermeture des cités universitaires a eu lieu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI). |
|
Ziniaré, (AIB) - La salle d'audience du Tribunal de grande instance de Ziniaré, a abrité jeudi 16 Octobre 2014, deux audiences solennelles. La première audience a concerné à l'installation officielle de M. Abdoul Fatao dans ses fonctions de Procureur du Faso et Commissaire du Gouvernement près le Tribunal administratif de Ziniaré. La deuxième a porté sur la prestation de serment de M. Somaïla Zango, nommé Greffier en chef dans cette juridiction.
Conformément à la loi organique portant statut et corps de la magistrature, les magistrats nommés doivent prendre officielle fonction au cours d'audience solennelle. C'est dans cette dynamique que M. Abdoul Fatao Ouédraogo, nommé Procureur du Faso et Commissaire du Gouvernement près le Tribunal administratif de Ziniaré, a été officielle au cours de cette audience solennelle. Cette audience a été marquée par la lecture de l'ordonnance d'installation du Président du Tribunal de grande instance de Ziniaré, du décret de nomination suivie de la réquisition du Procureur et de la présentation du magistrat. Précédemment Juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Tenkodogo de 2008-2014, le nouveau Procureur du Faso remplace M. Daouda Zoungrana appelé à d'autres fonctions à la Grande Chancellerie. Après avoir remercié le Procureur du Faso en fin de fonctions, M. Anatole Kaboré, Président du TGI de Ziniaré, a reconnu la lourde tache qui attend le nouveau Procureur du Faso mais s'est dit confiant de ses compétences et capacités à s'acquitter de ses nouvelles fonctions.
Après une suspension, l'audience a repris avec la prestation de serment de M. Somaïla Zango, nouvellement sorti de l'ENAM et nommé Greffier en chef du Tribunal de grande instance de Ziniaré. Conformément donc aux textes, à son premier poste et avant sa prise de fonction, le magistrat doit prêter serment. Bien avant la prestation de serment, M. Anatole Kaboré a d'abord rappelé la portée et le sens du serment dont en cas de non respect, l'intéressé encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Acte sacré devant les hommes et devant Dieu, M. Zango a été invité à se comporter conformément à son serment dans l'exercice de ses fonctions. Après lecture de l'ordonnance du Président du TGI, de la loi organique et du décret de nomination, du décret de nomination, M. Somaïla Zango a prêté serment. Après reçu son serment, le Président Anatole Kaboré l'a invité à l'exercice de ses fonctions. Ces audiences solennelles ont connu la présence des membres de la cour d'appel de Ouagadougou, du Secrétaire Général du Ministère de la Justice, du Gouverneur de la région, des amis et connaissances des intéressés.
Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
L’orpaillage dans la région du Nord / Les acteurs invités à préserver la ressource en eau
AIB - 14/11/2014
Renforcement des capacités / Les associations de la société civile outillée
AIB - 14/11/2014
Protection de l’enfance dans le Yagha / Le réseau provincial du Yagha installé
AIB - 14/11/2014
Burkina: « Merci de n’avoir pas accepté de tourner nos armes contre les enfants du pays » (Me Alidou Ouédraogo)
AIB - 14/11/2014
Traque des biens pillés : des populations déplorent l’altitude des forces de l’ordre
AIB - 13/11/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 14/11/2014
AIB - 14/11/2014
AIB - 14/11/2014
AIB - 14/11/2014
AIB - 13/11/2014