Société
Protection de l’enfance dans le Yagha / Le réseau provincial du Yagha installé
Publié le vendredi 14 novembre 2014 | AIB
© Autre presse par DR
Le Festival Voix de Mômes de l`Association Wécré Théâtre Burkina regroupe chaque année plus de 140 enfants pendant 3 semaines autour de 5 ateliers de formation artistique |
|
Sebba, (AIB)- L’ONG Terres des hommes en collaboration avec l’UNICEF a organisé un atelier d’information et d’échange le jeudi 30 octobre 2014 à Sebba. A l’issue de la rencontre, le Réseau provincial de protection de l’enfance du Yagha a été mis en place.
L’atelier a été organisé pour contribuer à renforcer le système de protection de l’enfant dans la province du Yagha par la mise en place du RPPE. Il s’est agit d’échanger avec les participants sur la situation des enfants dans la province et leurs besoins de protection, d’analyser les forces et les faiblesses du système de protection de l’enfant, de présenter l’approche système de protection de l’enfant. Par ailleurs, le fonctionnement, les missions et les attributions du RPPE ont été présentés aux participants. Composé de 8 membres, le Réseau provincial de protection de l’enfance du Yagha (RPPE) a pour missions de faire la cartographie et de mobiliser tous les acteurs ayants mandat de protection de l’enfance dans la zone d’intervention institutionnelle et communautaire. En outre, le réseau devra procéder à une analyse collective des insuffisances et des besoins du système de protection de l’enfant dans la province et proposer des actions concrète de renforcement et de proposer des stratégies et méthodes d’amélioration de l’offre de service de protection existant. Enfin, il contribuera à développer des outils communs en vue d’harmoniser l’intervention des gestions de cas, de mener des actions concertées de prise en charge appropriées des enfants victimes d’exploitation ou de traite ou de violence diverse.
Le coordonateur du réseau, le directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Yagha Karim Diallo a lancé un appel à toutes les personnes et associations qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’enfant de se mobiliser pour que le réseau puisse être opérationnel sur le terrain. «Et si besoin se fera sentir, on va faire appel à toutes ces personnes pour qu’on se mobilise pour venir à bout de toutes les violences dont sont victimes les enfants dans la province du Yagha», a-t-il conclu.
Mamoudou Ali MOGOBIRI
AIB/ Yagha
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina: « Merci de n’avoir pas accepté de tourner nos armes contre les enfants du pays » (Me Alidou Ouédraogo)
AIB - 14/11/2014
Traque des biens pillés : des populations déplorent l’altitude des forces de l’ordre
AIB - 13/11/2014
La CEDEAO nomme Ibrahima Fall envoyé spécial au Burkina Faso
AIB - 13/11/2014
Réunion jeudi et vendredi des ministres de l’Enseignement supérieur de la CEDEAO au Nigéria
AIB - 13/11/2014
Plan Burkina milite pour l’accès et le maintien des filles au secondaire
AIB - 12/11/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 14/11/2014
AIB - 13/11/2014
AIB - 13/11/2014
AIB - 13/11/2014
AIB - 12/11/2014