Économie
L’ENAREF actualise son plan stratégique 2010-2019
Publié le vendredi 14 novembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par Aristide
Conference publique à l`Econle Nationale des Regies Financieres. Jeudi 24 janvier 2013. Burkina Faso> Salle de Conference de l`ENAREF. |
|
L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a organisé du 11 au 12 novembre 2014 à Ouagadougou, un atelier en vue d’actualiser son plan stratégique de développement.
L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) veut répondre aux attentes de l’administration économique et financière. De ce fait, elle a organisé du 11 au 12 novembre 2014, un atelier afin d’actualiser son plan stratégique de développement 2010-2019. Pendant deux jours, les participants ont établi un diagnostic de l’école, identifier la fondation stratégique qui devrait permettre à l’ENAREF à l’horizon 2019, de pouvoir atteindre ses objectifs. Ils ont enfin décliné des choix stratégiques qui permettront à l’école d’être plus opérationnelle. Pour le consultant, Amidou Yonaba, les opportunités énormes sur l’espace francophone africain se présentent à l’ENAREF. «C’est la seule école qui a un programme aussi étoffé en matière de finances publiques et d’administration de l’économie, qui forme aussi bien des agents d’appui que des cadres», a-t-il précisé. L’autre atout que l’école a, a-t-il poursuivi, c’est d’avoir déjà pu avoir la confiance d’un certain nombre de partenaires financiers internationaux. «Fort de tous ces atouts, et du niveau de la demande dans le continent en matière de formation des cadres dans le secteur de l’économie et des finances publiques, tout est réuni pour que l’école réussisse», s’est-il réjoui.
Pour l’atteinte des objectifs, les participants ont émis des suggestions. Il s’agit entre autres de la nécessité de réformer des programmes pour les adapter aux attentes de l’administration économique et financière, le besoin d’évolution du cadre institutionnel et organisationnel et enfin, l’exigence d’une forte capacité de suivi-évaluation des actions.
Quant au directeur général de l’ENAREF, Nébila Amadou Yaro, il a pensé qu’après cinq ans de mise en œuvre, il était nécessaire d’évaluer le plan stratégique pour bien se positionner dans les prochaines années. Pour lui, des éléments ont été identifiés à cet effet. Il s’agit de faire en sorte que l’école se positionne en Afrique francophone, comme un pôle d’excellence en matière de formation dans le domaine économique et financier. Le second élément, à l’entendre, est de veiller à ce que les financements qui existent soient durables. «Pour ce faire, nous devrons chercher d’autres types de financement, développer d’autres types de prestations, améliorer fondamentalement notre taux d’autofinancement pour faire face aux grands défis qui se posent et qui vont nécessiter énormément de dépenses», a conclu M. Yaro
Adama SEDGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
S’il y a la concurrence, le chômage pourra être résorbé
Sidwaya - 14/11/2014
Processus de transition le chef de l’Etat consulte trois personnalités
Sidwaya - 14/11/2014
SYNATIC: mobilisation pour les batailles futures
Sidwaya - 14/11/2014
Transition civile au Burkina Faso la Charte finale adoptée
Sidwaya - 14/11/2014
Projet d’appui aux filières agricoles: les membres du comité de pilotage tiennent la 2e session de l’année
Sidwaya - 13/11/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 14/11/2014
Sidwaya - 14/11/2014
Sidwaya - 14/11/2014
Sidwaya - 14/11/2014
Sidwaya - 13/11/2014