Société
SYNATIC: mobilisation pour les batailles futures
Publié le vendredi 14 novembre 2014 | Sidwaya
© Autre presse par A. Sanfo
Le Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale le 12 novembre 2014 à Ouagadougou à l`occasion de son 26e anniversaire |
|
Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale, le mercredi 12 novembre 2014 à Ouagadougou. Ce conclave entre dans le cadre du 26e anniversaire de la naissance de la structure syndicale.
C’est par une minute de silence en la mémoire des victimes de "l’insurrection populaire" des 30 et 31 octobre 2014 que les militants du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont débuté les travaux de l’assemblée générale qui marquait les 26 ans de son existence, le 12 novembre dernier à Ouagadougou. Pour le secrétaire général du SYNATIC, Justin Coulibaly, le peule burkinabè a entraîné la chute du régime de Blaise Compaoré au prix de l’héroïsme et du sacrifice de sa jeunesse. «Cette jeunesse qui a payé un lourd tribut avec des dizaines de morts et des centaines de blessés, voulait à travers cette lutte, un changement profond pour la conquête de la liberté, du progrès social véritable et de l’indépendance réelle pour notre peuple», a- t-il soutenu. Il a salué le dévouement des travailleurs des médias publics et privés, « qui, tout en participant massivement et activement à ces journées mémorables, ont assuré un travail professionnel remarquable qui a permis à l’opinion publique nationale et internationale de vivre ce tournant historique de l’histoire de notre vaillant peuple».
Quant à l’attaque des locaux de la Télévision nationale du Burkina lors du mouvement populaire, Justin Coulibaly a déclaré qu’elle est consécutive à l’immixtion des autorités dans le traitement de l’information au niveau des médias publics.
Appel à plus de mobilisation
Avec la nouvelle page du Burkina Faso qui est en train de s’écrire après l’insurrection populaire, le secrétaire général du SYNATIC a invité les travailleurs des médias publics à se mobiliser davantage pour mieux défendre leurs intérêts. Selon lui, c’est au prix d’une lutte collective qu’ils pourront exiger, entre autres, « l’arrêt de l’immixtion des autorités dans la collecte et le traitement de l’information au niveau des médias publics, l’annulation pure et simple des mesures arbitraires d’affectation et de brimades de toutes sortes prises à l’encontre des travailleurs qui se sont battus pour l’équilibre de l’information, l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail des travailleurs de la culture, des médias publics et privés, par l’adoption d’un statut particulier”.
Karim BADOLO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Processus de transition le chef de l’Etat consulte trois personnalités
Sidwaya - 14/11/2014
Transition civile au Burkina Faso la Charte finale adoptée
Sidwaya - 14/11/2014
Projet d’appui aux filières agricoles: les membres du comité de pilotage tiennent la 2e session de l’année
Sidwaya - 13/11/2014
5e édition de la Semaine du cinéma scientifique : l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire à l’honneur
Sidwaya - 13/11/2014
Eliminatoires CAN 2015 : veillée d’armes des Etalons à Maseru
Sidwaya - 13/11/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 14/11/2014
Sidwaya - 14/11/2014
Sidwaya - 13/11/2014
Sidwaya - 13/11/2014
Sidwaya - 13/11/2014