Ouagadougou - Yé Zalika Barro et Sheila Kaboré ont décroché samedi à Ouagadougou, le 7è Grand prix Planète Jeunes respectivement en nouvelle et en dessin, mis en jeu par le groupe Bayard, éditeur, de « Planète Jeunes » et « Planète Enfants », a constaté l’AIB.
Mlle Yé Zalika Barro, élève en classe de Tle au lycée Universalis de Ouagadougou et Sheila Kaboré, élève en classe de CM2 à l’école Elisa ont été sacrées lauréates en nouvelle et en dessin sur l’accoutrement traditionnel lors de la 7è édition du grand prix planète jeunes.
Elles ont reçu leurs récompenses au cours d’une cérémonie en marge de la 11ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).
Lauréate de la nouvelle, Mlle Barro a reçu un trophée, un diplôme et un chèque de 200.000 F CFA.
Quant à Mlle Kaboré, elle a elle a été primée un sac, un livre pour enfant et divers matériels scolaires.
Pour le rédacteur en chef de « planète enfants », Evariste Zongo, sa structure, à travers ces concours, veut mettre en exergue la création des enfants.
Heureuse que les deux lauréates soient des burkinabés, la représentante de la direction générale du livre et de la lecture publique, Mme Nikièma Henriette, a indiqué que la FILO est un cadre idéal pour pousser la jeunesse et les enfants à la lecture.
Selon elle, le goût de la lecture vient surtout dès le bas âge et par conséquent, elle invite la jeunesse à s’approprier ce rendez-vous culturel.
De son avis, « planète jeunes » et « planète enfants » œuvrent à promouvoir la lecture à travers les magazines pour une expansion de la culture littéraire.
Plus de 200 œuvres issues de 17 pays africains étaient en compétition pour la 7ème édition du grand prix planète jeunes.
Lancée en 1993 et diffusé dans plus de 30 pays, Planète jeunes est le premier mensuel panafricain pour les jeunes.
Depuis 2006, Planète propose chaque année à ses lecteurs, à travers le grand prix, d’exercer leurs talents d’écrivains en herbe.