Société
Les tergiversations à propos de la transition civile au menu des journaux burkinabè
Publié le jeudi 13 novembre 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Ouagadougou (Burkina Faso)- Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce jeudi, ont largement évoqué les tergiversations concernant le processus de la transition civile en cours, après la démission du président Blaise Compaoré le 31 octobre dernier.
L'hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi (JJ) présente à sa Une la caricature du lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, actuel homme fort du Burkina Faso jouant au ballon.
La légende fait dire au lieutenant-colonel Zida, (surnommé Zinedine Zida par le journal) que ‘'Si les civils ne s'entendent pas, je vais me faire une passe à moi-même''.
Le même journal évoquant la réforme de l'armée estime qu'''il faut dissoudre le RSP (Ndlr : Régiment de sécurité présidentielle)''.
De son côté, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), benjamin des quotidiens burkinabè, arbore à sa Une : ‘'Situation politique nationale : Les concertations se poursuivent pour une transition civile''.
A propos de cette transition, JJ s'exclame : ‘'Que d'attentes en attendant le président !''. Puis, il ajoute : ‘'quelque deux semaines après la chute et l'exil du Blaiso national (surnom de Blaise Compaoré)… les nouveaux maîtres du Faso se hâtent lentement pour trouver un président consensuel''.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, dans sa rubrique Regard sur l'actualité, titre : ‘'Et si on allait à l'essentiel !''.
‘'Ca discute à n'en pas finir, ça parlemente, ça ergote sur les détails. Au point qu'on ne sait point à quelle charte se vouer. Alors que l'urgence d'une transition civile s'impose pour emprunter résolument la voie du retour à une vie constitutionnelle normale tout en mettant le Burkina à l'abri des sanctions internationales …'', commente L'Observateur Paalga.
Au même moment, le quotidien national Sidwaya aborde le chapitre des audiences du Chef de l'Etat actuel, en mentionnant à sa Une : ‘'Des émissaires internationaux viennent à l'information''.
A ce sujet, le journal Le Quotidien rapporte les propos de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burkina Faso qui déclare après l'audience : ‘'Nous demandons aux militaires de regagner leur fonction primordiale''.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il renseigne que la charte de transition sera ‘'adoptée en plénière cet après-midi'', avant de se poser cette question : ‘'Une colère sourde étreint-elle la société civile ?''.
ALK/cat/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La FIFA confirme la Coupe du monde des clubs au Maroc
Agence de Presse Africaine - 13/11/2014
Le pays hôte de la CAN 2015 connu d’ici vendredi (Président)
Agence de Presse Africaine - 13/11/2014
Burkina Faso : La plénière sur l ’ avant projet de la charte de transition reportée à jeudi
Agence de Presse Africaine - 13/11/2014
Réunion des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la CEDEAO à Abuja
Agence de Presse Africaine - 12/11/2014
La compagnie minière canadienne Goldrush Resources cède sa filiale burkinabé de Ronguen
Agence de Presse Africaine - 12/11/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 13/11/2014
Agence de Presse Africaine - 13/11/2014
Agence de Presse Africaine - 13/11/2014
Agence de Presse Africaine - 12/11/2014
Agence de Presse Africaine - 12/11/2014