Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les maires déclarés persona non grata par les OSC
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  L`Observateur Paalga




Hier dans l’après-midi, une délégation des Organisations de la société civile (OSC) de la ville de Sya a été reçue par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Cette rencontre à laquelle ont pris part des responsables politiques et militaires a été voulue par les OSC afin de soumettre aux autorités leurs préoccupations du moment. Des préoccupations qui portent essentiellement sur la disqualification pure et simple des maires de la gestion des affaires communales.

Le ton était ferme et la menace à peine voilée lors de ces deux interventions des porte-parole des OSC au cours de cette rencontre avec les autorités. Prenant le premier la parole, Anselme Somda n’y est pas allé par quatre chemins pour décrier la gestion «scandaleuse» des affaires communales.

Et pour lui, c’est le moment de mettre de l’ordre dans la maison communale avec les changements politiques en cours au Burkina. Il a, de ce fait, rappelé le rôle des OSC lors des derniers évènements qui ont contribué à précipiter la démission de Blaise Compaoré, avant de conclure qu’il ne s’agit là que d’une bataille de gagnée.

Car pour Anselme Somda, «il serait illusoire de continuer avec ces acteurs politiques qui défendaient bec et ongles le projet de modification de l’article 37. Je veux surtout parler de ces élus locaux, particulièrement à Bobo, et qui étaient plus sur le terrain politique et les trafics de parcelles que sur les chantiers de développement de la commune. Ils ont failli à leurs devoirs et ne méritent plus de responsabilités dans la commune».

Ainsi donc, pour la délégation des OSC, plus question de revoir sur la scène ces maires «indignes». Anselme Somda sera suivi dans son raisonnement par Diafodé Kaba qui a d’abord attiré l’attention du gouverneur et de sa suite sur les «frustrations» nées dans la ville depuis l’apparition de Salia Sanou sur les ruines de la mairie centrale en début de semaine.

Outre les nombreuses «malversations» qui ont entaché la gestion communale au cours de ces derniers mandats, les représentants des OSC se sont, par la suite, dit indignés des dérives verbales du maire Salia Sanou dans le cadre de ce projet de loi sur la modification de l’article 37. Ils ont par conséquent souhaité la mise à l’écart, et dans un bref délai, de tous les maires des affaires communales.

Et pour mieux se faire entendre, les OSC, qui disent être sous la pression de la population, menacent de réinvestir les rues de la capitale économique dans les tout prochains jours si rien n’est fait pour donner une suite favorable à leur requête.

Ce qui est sûr, le message a été bien reçu par le gouverneur de la région, Joseph Nébila Bakouan, qui a d’abord salué cet esprit de concertation des jeunes avant de les assurer que leur préoccupations seraient transmises le plus tôt possible à qui de droit.

Bien que la situation des maires ait été évoquée au cours d’une rencontre entre le nouveau chef de l’Etat et les gouverneurs de région, les OSC de la ville de Sya exigent des dispositions spéciales pour leur commune qui continue, selon elles, de faire l’objet d’un pillage systématique orchestré par des responsables de l’ancien parti au pouvoir dans la province. Seront-elles entendues ? Wait and see.


Jonas Apollinaire Kaboré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment