Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’appui aux filières agricoles: les membres du comité de pilotage tiennent la 2e session de l’année
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  Sidwaya




La deuxième session ordinaire de l’année 2014 du Comité de pilotage du Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) s’est tenue, le mardi 11 novembre 2014 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Cinq (5) points étaient à l’ordre du jour de cette session qui a réuni les membres et les observateurs dudit comité.

Pour la deuxième session ordinaire de l’année 2014 du Comité de pilotage du Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL), tenue le mardi 11 novembre 2014 à Kaya, dans la région du Centre-Nord, cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen et de l’adoption du compte rendu de la première session du comité de pilotage, tenu en juillet dernier, de l’état de la mise en œuvre des recommandations de la première session, de l’information sur l’état de la mise en œuvre du Plan de travail et budget annuel (PTBA) à la date du 30 octobre 2014, de l’examen et l’adoption du projet du PTBA 2015 et des divers. Selon le coordonnateur national du PROFIL, Hervé Zoungrana, cette deuxième session se tient essentiellement pour faire le point de la mise en œuvre du Plan de travail et budget annuel 2014 aux membres du comité de pilotage et recueillir leurs suggestions pour la bonne conduite du projet. « C’est également l’occasion pour nous, de présenter le projet de programme du PTBA 2015 et de recueillir leurs amendements et recommandations, afin de le finaliser et l’envoyer au bailleur principal qui est le FIDA », a-t-il affirmé. Par rapport au PTBA 2015, le coordonnateur du PROFIL a confié qu’il s’inscrit en droite ligne de celui de 2014, à savoir le transfert progressif des activités aux acteurs-terrain. « 2015 va voir le renforcement du transfert des compétences, notamment aux Chambres régionales d’agriculture (CRA) et aux services techniques qui suivent la réalisation des activités sur le terrain. Ainsi, le plan d’action 2015 sera bâti essentiellement sur les acteurs directs et indirects de la mise en œuvre du projet », a-t-il soutenu. Quant au budget, à l’en croire, il s’élève à 1,5 milliard de francs CFA.
Pour Alain Inoussa Tagnan, représentant le secrétaire général du Ministère en charge de l’agriculture et par ailleurs, président du comité de pilotage, les résultats engrangés par le PROFIL sont satisfaisants, malgré les difficultés qui ont jalonné son démarrage en 2008. « Le PROFIL, à travers les rapports d’exécution du PTBA 2014, a réalisé un taux d’exécution physique de l’ordre de 67% et un taux de décaissement de l’ordre de 55%. Ce sont des taux au 30 octobre 2014 et on espère que ces taux atteindront 100% », a-t-il dit. « Dans l’ensemble, les indicateurs montrent que l’unité de gestion du PROFIL a performé dans un certain nombre de domaines qui permettent aujourd’hui de voir sur le terrain des réalisations du projet qui concourent à la lutte contre la pauvreté », a-t-il ajouté. Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du gouverneur de la région du Centre-Nord, le secrétaire général de la région, Maxime Bouda, a félicité l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre du projet des résultats engrangés. Pour ce faire, il leur a en outre, demandé de redoubler d’efforts pour atteindre des résultats plus probants pour le reste de la période de vie du projet. « Je vous exhorte à une assiduité et à une ardeur exemplaire au travail pour aboutir aux résultats escomptés, lesquels orienteront le PROFIL dans sa stratégie de retrait », a-t-il encouragé.
En rappel, le Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) a été cofinancé par le gouvernement burkinabè, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et les bénéficiaires à hauteur de 8 700 000 000F CFA. Mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, du Nord et du Sahel, le PROFIL vise à réduire la pauvreté en milieu rural et à lutter contre l’insécurité alimentaire dans sa zone d’intervention. De façon spécifique, il s’agit de permettre aux populations-cibles d’accéder de façon durable, à des revenus équitables au niveau des filières niébé, sésame, oignon, élevages familiaux de volaille et de petits ruminants. Débuté en 2008 et devant s’achever le 31 décembre 2013, le projet a été prorogé de deux (2) ans d’un commun accord avec le bailleur de fonds et le gouvernement burkinabè.


Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr
Commentaires