Politique
SONABEL: du matériel sanitaire au CHU-YO pour les blessés de l’insurrection populaire
Publié le jeudi 13 novembre 2014 | Sidwaya
|
La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a remis du matériel sanitaire au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), le mercredi 12 novembre 2014 à Ouagadougou. A travers ce don, les responsables de la SONABEL visent une meilleure prise en charge des personnes blessées lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
A la suite des hôpitaux Blaise Compaoré et Sanou Sourou de Bobo-Dioulasso, le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a bénéficié de la charité de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), pour la prise en charge des blessés du soulèvement populaire des 30 et 31 octobre derniers. En effet, les premiers responsables de cette société, après avoir pris les renseignements sur les besoins en équipements du CHU-YO, ont remis à la direction de cet hôpital un aspirateur chirurgical, deux boites de laparotomie, un bain-marie, un charriot de soins multifonctionnel et des poubelles, le mercredi 12 novembre 2014. L’aspirateur chirurgical est utilisé dans les blocs opératoires. Il sert à éliminer les tissus, les gaz et les liquides organiques des patients quand ils sont encombrés. Le bain-marie sert aussi bien en chirurgie qu’au laboratoire. Le charriot multifonctionnel est employé pour transporter le matériel d’intervention chirurgicale et de soins. Les boites de laparotomie quand à elles, sont utilisées au cours des interventions des affections de la cavité abdominale. D’une valeur estimée à plus 4 200 000 F CFA, ce matériel est destiné au service des urgences viscérales du CHU-YO.
A en croire le responsable des urgences viscérales dudit hôpital, le professeur Sié Simon Traoré, le matériel reçu est indispensable au bon fonctionnement de son service.
Un don salutaire pour le CHU-YO
Selon le directeur général de la SONABEL, Jean Christophe Ilboudo, le CHU-YO étant un établissement public est fortement sollicité ces derniers temps, alors qu’il ne dispose pas de suffisamment de moyens pour répondre aux attentes de l’ensemble des malades. L’objectif de cette donation est donc d’aider le CHU-YO à faire face aux besoins sanitaires des victimes des manifestations populaires et des autres patients. «Ce don est une modeste contribution de la SONABEL au CHU-YO pour traduire notre solidarité à toutes les familles qui ont été éplorées, mais aussi exprimer nos vœux de prompt rétablissement à l’ensemble des blessés et des malades», a déclaré M.Ilboudo. Le directeur général de du CHU-YO, Bibia Robert Sangaré, a pour sa part, bien apprécié le don. Il a exprimé sa reconnaissance à la SONABEL. Il a souligné que le matériel reçu est extrêmement utile dans le domaine de la santé en général et de la chirurgie en particulier. Pour lui, cet équipement contribuera à une meilleure prise en charge des blessés de l’insurrection populaire et des autres patients. «Je salue votre action qui va nous permettre d’améliorer considérablement la qualité des soins prodigués aux blessés. Cet équipement nous permettra également d’accroître l’offre sanitaire pour tous les Burkinabè», a-t-il déclaré. Il a relevé que la solidarité dont fait preuve les Burkinabè est la meilleure manière pour eux de se réconcilier et de surpasser les évènements douloureux qu’ils ont vécu.
Eliane SOME
Safiatou OUEDRAOGO (Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Dr Alain Zoubga « Oui, nous faisons notre mea culpa »
Sidwaya - 13/11/2014
Audiences : des émissaires internationaux viennent à l’information
Sidwaya - 13/11/2014
Transition : une mission tripartite au Conseil constitutionnel
Sidwaya - 12/11/2014
Transition : "Tout devrait rentrer dans l’ordre"
Sidwaya - 12/11/2014
Editions Sidwaya : le CSC prend le pouls après le soulèvement populaire
Sidwaya - 11/11/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 13/11/2014
Sidwaya - 13/11/2014
Sidwaya - 12/11/2014
Sidwaya - 12/11/2014
Sidwaya - 11/11/2014