La direction générale des impôts (DGI) veut se doter d’un code général. Pour ce faire, elle réunit du 17 au 19 les représentants des structures de la DGI à sa première conférence annuelle pour examiner l’avant-projet du document. Communication, travaux en plénière seront les principales articulations de la rencontre.
« Fiscalité burkinabè : quelle évolution souhaitable dans la perspective de l’élaboration d’un code général des impôts », c’est sous ce thème que se tient la première conférence de la DGI. Pour le directeur général de la DGI, Paul Nikiéma, il s’agit d’examiner et amender les propositions contenues dans l’avant-projet du CGI, formuler des propositions de réponses aux préoccupations soulevées dans le document d’orientation, évaluer l’impact des propositions de reformes sur la mobilisation des ressources fiscales, proposer des recommandations ou des résolutions et dégager des perspectives à court, moyen et long terme. « L’objectif est de mettre à la disposition des agents de l’administration, des contribuables, des enseignants, des chercheurs, des étudiants et du citoyen en général un référentiel unique en ce qui concerne les dispositions fiscales », a-t-il indiqué.
Au cours de cette rencontre, les participants auront droit à des conférences et travailleront également en groupe. Pour Tibila Kaboré, Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, les conclusions des travaux sont attendues avec impatience par son département.