OUAGADOUGOU - Un conseiller municipal tout juste élu au Burkina Faso a été tué jeudi par balle par un rival malheureux à Pobé-Mengao, petite localité du nord du pays, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales et des services de sécurité.
"Un conseiller municipal a été abattu à Pobé-Mengao", le tueur présumé "a été arrêté et se trouve actuellement entre les mains de la gendarmerie à Djibo", chef-lieu de la province, a déclaré à l`AFP le gouverneur de la région du Sahel (nord), le colonel Boureima Yiougo.
Selon une source sécuritaire, la victime, un conseiller municipal de l`Union pour la République (UPR, proche du pouvoir), a été atteinte jeudi par "une balle tirée à bout portant par un de ses adversaires politiques", qui a pris la fuite mais a été arrêté à Ouagadougou et transféré à la gendarmerie de Djibo.
Des municipales et des législatives se sont tenues le 2 décembre au Burkina Faso. Le camp du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a conservé la majorité absolue à l`issue des législatives mais a perdu du terrain face au nouveau premier parti d`opposition, l`Union pour le changement (UPC) de l`ex-ministre Zéphirin Diabré. Le camp présidentiel a aussi très largement remporté les municipales.
Si le chef de l`Etat et les observateurs étrangers ont salué le déroulement des scrutins, l`opposition a dénoncé de nombreuses irrégularités et introduit des recours.