Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 656 du 14/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Chantiers internationaux des jeunes : France Volontaire favorise le partage d’expériences entre les associations
Publié le samedi 15 decembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le collectif AVI-Jeunes, en collaboration avec France Volontaire, a organisé, le 17 novembre 2012, à Ouagadougou, une journée d’informations, d’échanges et de partage d’expériences sur les chantiers nationaux des jeunes.

C’est une gamme d’activités qui étaient au programme de la journée des chantiers internationaux des jeunes, à savoir une exposition photos, des tables rondes et des animations culturelles, entre autres. Comme l’a expliqué Félicie Guiard de France Volontaire, ‘’un chantier de projet international est un projet d’intérêt général réalisé entre deux groupes, notamment entre des Burkinabè et des Français. Ce projet peut concerner les arts, l’assainissement…’’.

Et, les associations, pour l’année 2012, ont initié des chantiers qui se résument notamment aux actions de soutien scolaire aux enfants défavorisés et au reboisement. La journée était l’occasion de primer le meilleur projet présenté par les associations présentes. Plusieurs projets étaient en compétition, dont celui de reboisement et d’assainissement de la ville de Kaya, réalisé par l’Association jeunesse en mouvement, avec l’appui des scouts. Le coordonnateur de ladite association, Gaspard Ouédraogo, a d’ailleurs laissé entendre que ses amis et lui réalisent une dizaine de projets à Kaya et ses localités environnantes, chaque année. Brice Tankoano du Mouvement des jeunes pour la promotion de la culture nationale et de la solidarité (MJ PROCUNAS) a salué la tenue de cette journée, qui permet aux différentes associations de partager leurs expériences. En attendant la prochaine édition, les jeunes disent murir d’autres projets qui vont contribuer au développement du Burkina.

Par Isidore Briand

 Commentaires