Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : une mission tripartite au Conseil constitutionnel
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  Sidwaya
Situation
© aOuaga.com par G.S
Situation nationale : les présidents togolais et sénégalais au Burkina
Mardi 11 novembre 2014. Ouagadougou. Les présidents togolais, Faure Gnassingbé, et sénégalais, Macky Sall, sont arrivés au Burkina pour rencontrer les protagonistes de la crise au Burkina




La mission de concertation tripartite ONU-Union africaine-CEDEAO, a eu, hier mardi 11 novembre 2014, une séance de travail avec le président et les membres du Conseil constitutionnel sur la charte et l’organe de transition à mettre en place, après la démission de Blaise Compaoré.

En guise d’introduction, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a fait le point de l’état d’avancement du processus de transition vers une transition civile. Selon lui, à l’étape actuelle où les acteurs ont avalisé l’ensemble des points qui ont été arrêtés, la suspension de la Constitution doit être levée. Cela va permettre au Conseil constitutionnel de s’autosaisir. Il s’est aussi prononcé sur la forme de l’organe de décision, en affirmant que la transition doit être la plus courte possible. C’est pourquoi, il n’était pas nécessaire de l’alourdir avec beaucoup de structures. Pour ce faire, le CC a un rôle important à jouer dans la bonne marche des affaires de l’Etat.
Le président du CC, Dé Albert Millogo, en répondant, a indiqué que l’institution était prête à jouer son rôle dans cette période difficile. A l’entendre, la Constitution ayant été suspendue, les disposions prévues en cas de démission du président du Faso restent inapplicables. En sus, depuis les tractations, le CC n’a reçu aucun document des protagonistes, ce qui ne permet de se prononcer.

La Direction de la communication et de presse
Conseil constitutionnel
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment