Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Luc Marius Ibriga, membre de la CRAPCT, : « La transition doit avoir une valeur éducative »
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  Le Pays
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : un premier projet de charte remis au chef de l`Etat
Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a officiellement reçu le projet de charte de la transition concocté par la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux. Photo : Dr Luc Marius Ibriga




La Commission de rédaction de l’avant-projet de la charte de la transition (CRAPCT) a animé une conférence de presse, dans les locaux du Chef de file de l’Opposition burkinabè, le 10 novembre 2014. Cette rencontre a eu pour objectif de présenter aux hommes de médias l’avant-projet de la charte de la transition élaboré par la société civile, les partis politique de l’Opposition, les autorités coutumières et religieuses et l’Armée.
A l’unanimité, les membres des Organisation de la société civile (OSC), les partis politiques et les autorités coutumières et religieuses ont adopté le projet de loi de la charte de la transition, le 9 novembre 2014. Hier, 10 novembre, la commission de l’élaboration de la charte a présenté aux hommes de médias la charte en question. Pour Luc Marius Ibriga, cette charte doit constituer une base et une référence pour la gestion de la transition mais aussi un outil qui permettra de créer des mécanismes afin de consolider la Constitution. « La transition doit avoir une valeur éducative et plusieurs travaux de restructuration et de refondation seront entrepris en vue de renforcer la démocratie », a-t-il dit. Cette charte qui est bâtie autour de 6 titres et de 26 articles comporte, entre autres, les volets organes de la transition, vérité, justice et réconciliation. « Même si l’Armée n’a pas participé aux plénières, elle a apporté un écrit que les participants ont pris en compte dans l’élaboration de la charte », a expliqué Luc Marius Ibriga. Et de poursuivre en expliquant que l’ex-majorité ne sera pas totalement exclue des organes de la transition prévus par la charte et disposera de dix sièges sur les 90 que comptera l’Assemblée nationale de transition. La transition qui se veut un processus inclusif, prendra donc en compte toutes les parties. Quant à l’adoption définitive de la charte, elle se fera lors d’un forum qui associera encore toutes les parties puis la personne pour mener la transition sera définie par un collège de désignation.


AS
Commentaires