Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Edem Kodjo : « l’Union africaine n’a jamais lancé d’ultimatum »
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  burkina24.com
Le
© Autre presse par DR
Le Togolais Edem Kodjo nommé Envoyé spécial de l`UA au Burkina Faso




Les partis politiques, les organisations de la société civile et les autorités coutumières et religieuses ont rédigé un avant-projet de charte de transition qui a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida et présenté à la presse plus tard. Ainsi donc, plusieurs acteurs de ce processus de transition ne manquent pas de dire que le processus est sur une bonne direction.

En marge de l’arrivée du Président en exercice de l’Union africaine (UA) à Ouagadougou, pour participer à la séance plénière en vue de trouver une « sortie de crise par les Burkinabè eux-mêmes », Edem Kodjo s’est exprimé aux micros des journalistes.

Le Togolais et ancien Premier ministre est l’envoyé spécial de l’UA pour le Burkina Faso. Selon lui, « nous espérons qu’avant que les choses ne se terminent, nous aurons un minimum de structures en place pour permettre au pays de redémarrer sur de bonnes bases ». A l’entendre, « l’Union africaine n’a jamais lancé d’ultimatum. Soyons nets entre nous. Jamais l’UA n’a lancé d’ultimatum.

Ce qui s’est passé, ça aurait pu être pire. L’UA a accepté de donner un délai alors qu’elle aurait pu prendre tout de suite des sanctions immédiates. On n’en serait pas là à parler d’ultimatum ».

« C’est sur l’intervention du Président de la CEDEAO et de la Présidente de la Commission de l’UA que des dispositions ont été prises au niveau de la Commission de paix et sécurité pour qu’il n’y ait pas de sanctions immédiates ». Ce sont entre autres les mots lâchés par Edem Kodjo.

Plutôt un délai suffisant a été accordé pour trouver un début de solutions afin d’éviter au mieux, d’après ses dires, « une situation qui ne peut qu’être dommageable dans un pays que nous portons tous dans nos cœurs ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires