Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Burkina Faso: les Etats-Unis saluent l’adoption d’une constitution intérimaire
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  AFP
Election
© Autre presse par DR
Election présidentielle américaine de 2012: Barack Obama réélu Président
Au terme d`une longue campagne, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat.




Washington - Les Etats-Unis ont salué lundi l’adoption par l’opposition et la société civile au Burkina Faso d’une "Charte de la transition", constitution intérimaire adoptée dimanche soir régissant la structure et le fonctionnement des futures autorités de transition.

La porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki a indiqué dans un communiqué que Washington saluait ce texte mis au point au cours de laborieuses discussions entre "les partis politiques, la société civile, les responsables religieux et les autorités coutumières".

"Nous appelons instamment à la poursuite de progrès dans les discussions entre ces groupes et l’armée afin qu’un terme soit rapidement mis à cette crise et que le processus de reconstruction de la démocratie au Burkina Faso commence".

Le président burkinabè Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par des manifestations monstres le 31 octobre, après 27 ans de règne. Il avait voulu modifier la Constitution du pays pour se maintenir au pouvoir.

L’opposition et la société civile ont transmis lundi à l’armée leur "Charte de la transition". Les militaires "ont reçu le document, ils vont venir le travailler et voir quelle est la suite des choses", a déclaré le pasteur Henri Yé, président de la Commission qui a rédigé ce texte.

Washington a également souligné lundi "l’urgence" à ce que le pays redevienne un Etat constitutionnel, appelant les "hommes et femmes de l’armée du Burkina Faso à retourner à leur mission première, à savoir protéger l’intégrité du territoire du Burkina Faso et la sécurité de ses citoyens".

"Dans le même temps, nous espérons grandement que la mission centrale du gouvernement de transition sera d’assurer la préparation effective des élections nationales en novembre 2015", a poursuivi le communiqué.

elm/gde
Commentaires