Politique
Burkina Faso: le projet de charte «socle» de la sortie de crise
Publié le mardi 11 novembre 2014 | RFI
© aOuaga.com par G.S
Situation nationale : les forces vives face au président de l`UA Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico Ouaga 2000. Le président mauritanien et président en exercice de l`Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz, a rencontré au cours d`une plénière la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux |
|
Au Burkina Faso, le président en exercice de l’Union africaine (UA) – médiateur et chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz - a rencontré, ce lundi 10 novembre, à Ouagadougou, tous les protagonistes de la crise burkinabè. Ce son côté, l’opposition a transmis, à l’armée, une feuille de route pour mettre en place la transition. Consultez ce projet de charte dans l’article.
Mohamed Ould Abdel Aziz – qui n’avait pas d’atomes crochus avec l’ancien président Blaise Compaoré – a déclaré d’emblée que l’Union africaine n’était pas venue « menacer » les Burkinabè ni leur « imposer » quoi que ce soit.
« Nous sommes là pour accompagner nos frères Burkinabè pour qu’eux-mêmes trouvent une solution qui soit une solution du Burkina aux problèmes du Burkina », a ajouté, très humble, le président en exercice de l’UA.
Pourtant, lundi dernier, l’Union africaine avait précisément menacé le Burkina Faso de sanctions, si la Direction de la transition n’était pas transmise à un civil passé un délai de quinze jours.
Ces menaces ont été très mal reçues à Ouagadougou. Le lieutenant-colonel Isaac Zida, les membres de la société civile et l’opposition avaient dit, sans détour la semaine dernière que l’UA était très mal placée pour imposer ses conditions et imposer son rythme à la sortie de crise puisque lorsque la crise couvait – il y a de cela quinze jours – l’UA n’avait pas donné suite aux appels à l’aide de l’ancienne opposition. Cet après-midi, cette même opposition s’est forcément réjouie de ce qu’il faut bien appeler un revirement de l’Union africaine.
Projet de charte de l’opposition et de la société civile
L’opposition et la société civile ont transmis, à l’armée, leur projet de charte pour mettre en place une transition civile. Nous pouvons dire, d’ores et déjà, que le lieutenant-colonel Isaac Zida – actuel homme fort du pays – a déclaré que ce texte serait « le socle » de la sortie de crise. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
À Bobo Dioulasso: «Tout est parti en l’air»
RFI - 10/11/2014
Burkina Faso: visite du président Abdel Aziz, forte en symboles
RFI - 10/11/2014
Burkina Faso: opposition et société civile ont validé leur «charte»
RFI - 10/11/2014
Burkina: fin de la conférence plénière sur la charte de transition
RFI - 9/11/2014
Burkina Faso: un avant-projet de charte de transition élaboré
RFI - 9/11/2014
Tous les articles d'actualités
RFI - 10/11/2014
RFI - 10/11/2014
RFI - 10/11/2014
RFI - 9/11/2014
RFI - 9/11/2014